Coup de coeur pour  » Mots d’Oc Mots d’ici  » de Géraud Delbès

https://products-images.di-static.com/image/geraud-delbes-mots-d-oc-mots-d-ici/9782708954236-475x500-1.webpIl est des ouvrages, dont on a l’intuition par avance, qu’ils vont nous passionner… « Mots d’Oc Mots d’ici » est de ceux-là, surtout si vous avez déjà eu l’occasion d’entendre Géraud Delbès, son auteur, lors de ses chroniques occitanes sur France Bleu Occitanie. Un régal !

Le succès de cet ouvrage est écrit d’avance ; tout simplement parce qu’il est susceptible d’intéresser tout le monde. Non pas seulement ceux qui pratiquent la langue d’Oc, et qui y retrouveront de savoureuses expressions vous poussant jusqu’à l’éclat de rire, mais aussi tous ceux qui habitent la terre d’Occitanie et qui sont curieux de connaître l’origine de mots, expressions, lieux-dits.

Un ouvrage qui nous en dit long sur l’histoire et la vie en pays d’Oc

Dans cet ouvrage, découvrez plus de 150 mots, expressions et autres curiosités d’origine occitane, utilisés dans la région : la cagne, boudu, escagasser, bufadou… D’autres mots venant de l’occitan sont même passés dans le français employé dans l’Hexagone : pétanque, castagne, bidasse, gnaque… Tous ces mots font partie de notre quotidien. En quelque sorte, vous parlez déjà occitan sans vous en rendre compte !

Retrouvez des mots mais aussi des toponymes et des patronymes d’origine occitane. L’occitan n’est donc pas une langue du passé. Elle est bien présente et même capable de s’adapter à l’évolution de notre société. Ce livre présente également des néologismes : comment dit-on en occitan un selfie, une trottinette ou une tablette numérique ?

Autant de réponses au fil des pages de ce livre qui s’adresse à tous, avec en prime, l’évocation de quelques recettes, bien de chez nous et une leçon de base pour apprendre à parler « nostre lengua ».

« Mots d’Oc Mots d’ici » Chroniques savoureuses autour de l’Occitan – Éditions Privat. Prix : 16,90 €
               . ARTICLE /  ACTU LOT .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*