Une lettre de Maxime Maury à OCCITANIE PAIS NOSTRE

 » Nous n’avons pas pu nous réunir en raison de la crise sanitaire. Alors permettez-moi de vous écrire pour exprimer ce que je voulais vous dire.
Nous sommes en train de retravailler avec Dominique Drouet, Bolégadis, et un groupe de personnalités toulousaines sur notre « Manifeste pour une France décentralisée dans une Europe fédérale. »
Toute l’actualité de 2020 a montré que notre démarche décentralisatrice, fédérale et européenne est la seule permettant d’assurer l’avenir. Nous voulons donc l’actualiser.
Pour vous en convaincre , voici ce que je retiens de cette année terrible :
  • Grâce à son organisation fédérale, l’Allemagne a fait beaucoup mieux que la France dans la maîtrise de la crise sanitaire : avec des dépenses de santé pourtant équivalentes en % du PIB, deux fois plus de lits de réanimation et quatre fois moins de morts par habitant qu’en France; une récession économique deux fois moins forte.
  • Notre présidente de région Carole Delga a donc raison de demander que le secteur de la santé soit confié aux régions comme dans tous les grands pays européens.
  • Il ne s’agit pas de dénigrer l’Etat, mais simplement de constater qu’il reste plus que jamais en France le plus centralisé du monde – et donc inefficace et peu crédible – comme l’affirme dans un ouvrage récent l’un de ses plus grands serviteurs, Jean-Pierre JOUYET dans « L’envers du décor » je cite : « Le jacobinisme est terriblement démodé. En l’espace de 20 ans , le fédéralisme allemand nous a dépassés et l’écart risque de se creuser davantage. il faut en tirer les leçons, vite et fort, pour une décentralisation qui ne soit pas seulement cosmétique. »
  • Au sujet d’Emmanuel Macron qui fut jadis son protégé , il parle d’une « gouvernance hyper centralisée et dysfonctionnelle. » La parole publique au sens large, médias compris, est aujourd’hui discréditée et la défiance s’est installée partout. Quelle tristesse !
  • La crise sanitaire a creusé les inégalités entre les catégories sociales mais surtout entre les nations. Paradoxalement, l’Asie d’où est parti le virus ressort en grande gagnante de cette crise : elle a vaincu le virus et va retrouver de la croissance lorsque nous aurons en Europe la plus forte récession du monde. L’Asie vient également de s’intégrer par un accord de libre-échange qui permet à la Chine de produire dans tout le bassin du Pacifique.
  • D’où le besoin, plus vif que jamais, d’une véritable Fédération européenne , une « Europe-puissance » qui protège les Européens et rassemble les Etats-nation en partageant leur souveraineté pour être plus forts ensemble.
  • Il n’est pas besoin d’annuler la « dette Covid » puisqu’elle a été rachetée par la BCE et la Banque de France; si les taux d’intérêt devaient augmenter demain, l’Etat retrouverait sous forme de dividendes ce qu’il paierait en plus comme intérêts.
  • En revanche , il faut mutualiser rapidement une partie des dettes souveraines au niveau européen et positionner à l’échelon fédéral les nouveaux prélèvements permettant d’honorer le service de la dette : taxe carbone fédérale et taxe carbone aux frontières , taxe sur les transactions financières et sur la grosse épargne , écrêtement des rémunérations supérieures à 400 000 euros pour permettre ce « paratge » qui nous est si cher et qui sera indissociable demain de la lutte contre le réchauffement climatique ; en effet, l’ère de la croissance est terminée avec celle de l’énergie carbonée qui nous tue.
  • J’allais oublier l’essentiel qui donne le plus de sens à vos idées : 2020 sera l’année de la RELOCALISATION. La mondialisation est derrière nous car demain l’énergie et le transport seront beaucoup plus chers. Là encore, Carole Delga et Bolégadis ont beaucoup d’idées en commun avec le « made in Occitanie ». À vous de les illustrer !
  • Enfin je ne perds pas de vue la promesse ( européenne) d’une meilleure reconnaissance des langues régionales, ce patrimoine culturel dont nous sommes si fiers et qui a été injustement traité. Les choses sont en train de bouger ici aussi.
En ces derniers jours de 2020, je tenais à vous écrire cela pour vous encourager à exister, d’une manière ou d’une autre, dans les futures élections régionales.
Vous aurez à trouver la voie. Vos idées, nos idées ont le vent en poupe. Et « là où il y a la volonté il y a le chemin » ( Guillaume d’Orange).
Bien amicalement à Jean-Pierre , Jean-Luc et à vous tous. « 
Amistats , A Lèu,  Maxime Maury , ancien directeur Banque de France – Occitanie .
                              Professeur associé à Toulouse Business- School

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*