Après Couailles, Dalla Pria. Les 1.158 clubs de la Ligue ont voté le changement, samedi midi. La tête de liste « Occitanie Unie ! » est élue aux dépens du président sortant Couailles, « Collectif Occitanie Football ». Avec un score de 53,66 % des 9.781 voix possibles (5.060 vs 4.370). Cela aura été moins serré que prévu (690 voix d’écart, donc). Et marqué par une participation record.
La durée du mandat est de quatre ans, soit jusqu’en 2024.
« Aujourd’hui, s’est réjoui Arnaud Dalla Pria, notre programme, nos idées ont été choisis, et c’est une grande fierté. C’est aussi le résultat d’un travail d’équipe et d’une campagne de proximité tant auprès des clubs qu’auprès d’un grand nombre de districts. Et nous saurons les accompagner au quotidien, afin de continuer à développer le football occitan. »
Rappelons que c’est la première fois, Covid-19 oblige, que l’AG se tenait en visioconférence avec, de facto, un vote dématérialisé (sur Internet). Même si les deux candidats étaient présents, physiquement, au PC à Castelmaurou – siège administratif et technique de la Ligue de Football d’Occitanie .
Plus de 166.000 licenciés sous sa responsabilité
La Ligue, c’est 166.253 licenciés (au dernier décompte fédéral) répartis dans les 12 districts que sont : Gard/Lozère, Haute-Garonne et Hérault pour les « gros » (plus de 15.000 licenciés) ; Ariège, Aude, Aveyron, Gers, Hautes-Pyrénées, Lot, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne (moins de 15.000).
Des dossiers à… arbitrer
Âgé de 43 ans, Arnaud Dalla Pria travaille dans l’enseignement ; il est directeur d’école. C’est un Toulousain pure souche, né dans la Ville rose. Il était membre du Comité directeur de la LFO depuis 2011. Après avoir tapoté le ballon jusqu’en U13 à Plaisance-du-Touch, il était passé de l’autre côté de la barrière si on peut dire en embrassant la carrière d’arbitre. Durant dix-huit ans.
Ça tombe bien : des dossiers à arbitrer, il devrait en avoir pas mal sur son bureau pendant les quatre prochaines années…
INFO / LA NOUVELLE REPUBLIQUE DES PYRENEES .