» Oui la Provence  » : une crida qui pourrait inspirer les régionalistes en région Occitanie !

https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/p720x720/129393077_108881161067544_1568947030859449830_o.jpg?_nc_cat=100&ccb=3&_nc_sid=e3f864&_nc_ohc=J8OJi4ojISIAX-ibiZC&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&tp=6&oh=947cd6a542ddf022b2564f045adb8597&oe=604EF345Au printemps 2021, devraient se dérouler les élections régionales. Notre sensibilité régionaliste ne peut pas manquer ce rendez-vous majeur.

 

Nous militons pour des régions plus autonomes tout autant que pour l’affirmation des identités culturelles et historiques dans le cadre d’une France riche de sa diversité.

 

Cette sensibilité n’est jamais ou très peu représentée, ni par les partis politiques traditionnels ni par les médias, tous formatés par un centralisme qui relègue tout ce qui n’est pas parisien à l’état de périphérie.

 

Constatant le peu de cas qui est fait de leur réalité sociale, économique et culturelle, nous pensons qu’un grand nombre de citoyens s’éloigne de la chose publique comme de l’avenir de leur territoire.

 

C’est ce constat qui nous a décidés à monter une liste sous notre propre bannière pour faire vivre ces thèmes.

 

Nous souhaitons, entre autre:

  • Rééquilibrer et développer une économie régionale forte favorisant dans le respect du développement durable, une industrie non polluante porteuse d’emplois qualifiés et correctement rémunérés.
  • Tendre vers l’autonomie alimentaire régionale en soutenant les producteur.trice.s locaux, en amplifiant la relation producteur.trice / consommateur.trice dans les circuits de proximité, en développant l’agriculture paysanne et bio.
  • Donner la priorité aux transports régionaux plutôt qu’aux lignes TGV qui ne répondent en rien aux besoins du quotidien ; initier des projets de transports ferroviaires rapides en agglomération en lien avec l’ensemble du territoire régional.
  • Donner toute sa place à l’enseignement de la langue d’Oc dans nos lycées. Engager des discussions avec les conseils départementaux et les villes pour constituer des filières école-collège-lycée assurant la continuité de l’enseignement de la langue.
  • Repenser le secteur touristique en privilégiant un tourisme responsable qui favorise les échanges culturels et valorise, tout en les préservant, nos sites naturels et l’ensemble de notre patrimoine régional.
  • Implanter des lycées à « taille humaine » afin d’inverser la désertification à l’œuvre depuis un demi-siècle.
  • Créer des relations fortes avec les régions limitrophes et l’ensemble du domaine occitan.

« Le centralisme relègue tout ce qui n’est pas parisien à l’état de périphérie »


Mais aussi dans l’affirmation de notre culture :

  • Consulter les citoyen.ne.s sur le nom de notre région pour en finir avec le ridicule « PACA » ou le provincial « SUD ».
  • Installer dans l’espace public notre langue dans tous les secteurs.
  • Rendre leur fierté aux habitants par la réhabilitation de tous nos savoir-faire, l’aide à la recherche de filières nouvelles autour de la mer, à la réhabilitation de la filière de l’amande, promouvoir notre cuisine etc.

Vous retrouverez des propositions dans notre Manifeste-Programme à venir.

 

Si vous êtes sensible à ces approches, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*