Sur Vikipédia les 8 listes aux élections régionales en Occitanie

 

Parti socialiste

En novembre 2019 est créée la plateforme L’Occitanie en commun, présentée comme une initiative de la présidente Carole Delga pour rassembler « au-delà des parties, l’ensemble des énergies positives »17. Le nom de la liste rappelle celui utilisé par la gauche catalane de Catalogne en commun ou la liste Paris en commun d’Anne Hidalgo aux élections municipales de 2020 à Paris. Le 29 spetembre 2020, Carole Delga annonce officiellement sa candidature11. En janvier 2021, Place publique s’allie à la liste PS18.

Les partisans de la Présidente sortante axent leur communication notamment sur leur bilan. En effet dans le texte de présentation de la plateforme, Carole Delga rappelle les principales mesures votées depuis son arrivée à la tête de la région : la région la moins chère de France pour les lycéens et les apprentis, le soutien aux petites entreprises multiplié par deux, le développement des transports publics, la hausse du budget de la culture et des aides aux agriculteurs ainsi que l’accélération de la transition écologique et énergétique17.

Les Républicains

Les députés LR Aurélien Pradié et Arnaud Viala sont respectivement pressentis pour devenir tête de liste19,20. Christophe Rivenq, premier adjoint au maire d’Alès et président de Alès Agglomération se dit uniquement prêt à être chef de file pour le département du Gard15. Le 7 mars, Aurélien Pradié officialise sa candidature21.

Europe Écologie Les Verts

Tout juste désigné candidat pour le parti Europe Écologie Les Verts, le candidat malheureux aux élections municipales de 2020 à Toulouse Antoine Maurice lance sa campagne pour les élections régionales dès le 24 octobre à l’L’Isle-Jourdain dans le Gers, ville d’où le toulousain est originaire. Ses premiers éléments de langage tendent à faire campagne sur la complémentarité ville/campagne22. En décembre 2020, le parti Génération.s s’ajoute à Génération écologie, Cap21, l’Alliance écologiste indépendante et le Parti animaliste dans la liste EELV23,11.

La République en marche

En févier 2020, le maire de la ville de Balma et conseiller régional Vincent Terrail-Novès déclare « réfléchir sérieusement » quant à conduire la liste LREM pour les élections régionales occitanes après avoir été pressenti pendant plusieurs mois pour la candidature24. Le 8 mars 2021, Vincent Terrail-Novès officialise sa candidature25.

La France Insoumise

Suite à l’échec d’une alliance avec Europe Écologie Les Verts dès le premier tour, La France insoumise investit en décembre 2020 le député européen Manuel Bompard et Myriam Martin, conseillère régionale et porte-parole du parti Ensemble ! en tant que binôme de chefs de file pour les élections régionales26. Le 8 mars, Manuel Bompard est désigné tête de liste27.

Rassemblement national

Alors que le maire de Beaucaire et porte-parole du Rassemblement national, Julien Sanchez, est pressenti comme tête de liste pour les élections régionales, le député européen Jean-Paul Garraud est aussi candidat28,29. Ce dernier est investi le 23 février30.

Lutte ouvrière

Dans un communiqué du 27 mars 2021, Lutte Ouvrière annonce que la tête de liste de son parti dans la région Occitanie sera Malena Adrada31.

Bastir Òc

Le 9 avril 2021, à la suite du vote de l’Assemblée nationale en faveur des langues régionales, Bastir Òc annonce sa candidature « Occitanie Écologiste et Citoyenne » avec le soutien de Occitanie País Nòstre et de Résistons!, mouvement de Jean Lassalle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*