Les Offices publics des langues régionales sont mécontents

Dans un communiqué, les présidentes et président des Offices publics des langues basque, bretonne, catalane et occitane, expriment collectivement leur déception​, leur incompréhension ​et leur mécontentement ​devant la saisine du Conseil constitutionnel sur la loi Molac relative à la protection des langues régionales et à leur promotion.

Depuis de nombreuses années, la construction des politiques publiques en faveur des langues régionales et l’action des acteurs de terrain se heurtent à un cadre juridique insuffisamment abouti et à des obstacles et entraves nombreux et récurrents dans divers domaines, ​écrivent-ils. Face à cela, la loi Molac est venue apporter un cadre légal permettant de sécuriser des pratiques largement répandues sur nos territoires et d’aller vers un développement facilité et pérenne. Elle a été écrite et portée dans un esprit de construction d’un large consensus que le vote majoritaire du 8 avril dernier a clairement confirmé. »

Le recours devant le Conseil constitutionnel effectué par 61 députés va à l’encontre de ce consensus, nous le regrettons et le déplorons​.

Nous espérons une issue positive, et restons déterminés à œuvrer pour faire aboutir un cadre légal facilitateur et sécurisant, qui permette le déploiement d’une politique publique volontariste répondant à une demande sociale et à un consensus sociétal, politique et institutionnel que nous continuerons à susciter et accompagner​, concluent Antton Curutcharry, président de l’Office public de la langue basque, vice-président de la Communauté d’agglomération Pays Basque ; Lena Louarn, présidente de l’Office public de la langue bretonne, vice-présidente de la Région Bretagne ; Carole Delga, présidente de l’Office public de la langue catalane, présidente de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée ; Charline Claveau, présidente de l’Office public de la langue occitane, conseillère régionale déléguée de Nouvelle-Aquitaine.

Info / Ouest -France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*