La liste  » Bretagne responsable  » veut faire de la Bretagne une priorité

Les huit premiers candidats de la liste  Bretagne responsable, portée par le Parti Breton, ont été présentés le dimanche 9 mai depuis Plérin, dans la baie de Saint-Brieuc. « C’est un lieu symbolique car c’est d’ici que je viens », explique Joannic Martin, le chef de file de 28 ans qui présente une liste « composée d’élus locaux ». Les premiers noms sont : Myriam Rolland et Alan Pasquet dans le Finistère ; Mathieu Guihard et Sylvie Galodé pour l’Ille-et-Vilaine ; Michel Le Ferran et Caroline Jehanno pour le Morbihan ; J. Martin et A. Milin pour les Côtes d’Armor.Logo du Parti Breton / Strollad Breizh

« Peser sur le Gouvernement »

Dans l’ensemble, le Briochin assure que Bretagne Responsable sera composée de non-professionnels de la politique, « des hommes et de femmes qui travaillent le reste de la semaine. » D’ailleurs, seule la moitié de tous les noms est encartée au Parti Breton. Car la liste Bretagne responsable se présente comme le rassemblement « de ceux qui veulent faire de la Bretagne une priorité. Qu’ils soient de gauche ou de droite».

La liste souhaite qu’une Assemblée de Bretagne soit mise en place, en fusionnant l’échelon régional et départemental. De cette façon, Joannic Martin espère pouvoir « peser sur le Gouvernement » pour obtenir d’avantage de pouvoirs dans la région : « On veut une Bretagne responsable de sa santé, de son modèle agricole, de sa sécurité, etc. ». Sur le volet sécuritaire par exemple, il argumente : « Aujourd’hui il y a des polices municipales et une police nationale. Mais il manque un échelon entre les deux », estime-t-il.

Joannic Martin prévient : « Ce sera une campagne modeste, sans paillettes ». Pour des raisons économiques – « nous n’avons pas de parti à Paris pour aligner les fonds comme d’autres » – mais aussi par choix. « Nous n’avons pas besoin de nous distinguer car notre discours ne varie pas contrairement à d’autres listes », assure Joannic Martin. Il prend en exemple La France Insoumise et sa position sur la loi Molac protégeant les langues régionales – les députés ont voté contre : « Ils ont un discours différent en région et à Paris. » La liste compte sur son « vrai projet pour la Bretagne ».

INFO / OUEST -FRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*