Pétition pour rétablir le nom de  » Perpinyà la catalana  » sur le logo de la ville

Jaume Roure a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire de la ville de Perpignan / Al Batlle de Perpinyà

(Français / Català) sur change.org

Référendum populaire afin de rétablir le nom de « Perpinyà, la catalana » sur le logo de la ville de Perpignan

Le Maire de Perpignan, Monsieur Louis ALIOT, du parti du Rassemblement National, au mois d’avril dernier 2021, de manière unilatérale et sans aucune consultation préalable des habitants de la ville, à changer le logo « Perpinyà la catalana », du blason de la ville, emblème de l’identité culturelle de la ville, et a également il a essayé de faire disparaitre les panneaux en catalan à l’entrée de la ville.

Se sont de petits pas, qui sans nous rendre compte, sont en train d’effacer notre culture, notre histoire, notre identité et notre sentiment profondément catalan de Perpignan et de sa Région.

Nous devons nous mobiliser, afin d’arrêter ce projet politique de Louis ALIOT, qui agit sans aucune opposition et qui veut en finir avec tout type de symbole catalan. Pour le parti de l’extrême droite, la ville de Perpignan est un laboratoire à ciel ouvert, qui permettra d’étendre ses politiques sur le reste du pays.

Nous devons promouvoir et protéger notre identité, nous ne pouvons pas tolérer une assimilation forcée et la perte de la culture, de la langue, qui constituent la base de notre richesse, et font donc partie de notre patrimoine, que nous devrons léguer aux générations futures. Il est fondamental, dans un monde devenu globalisé, de tolérer la diversité et la pluralité d’identités, les protéger et les respecter.

Il est nécessaire de respecter nos « identités distinctives » et veiller pour que tout traitement différentiel, ne puisse cacher des pratiques discriminantes et des politiques politiciennes. En conséquence, il est indispensable d’exercer une action positive pour respecter notre diversité culturelle et linguistique et ainsi reconnaitre qu’en tant que minorité, nous enrichissons la société à travers cette diversité.

Nous devons nous mobiliser devant cette imposition qui représente une perte immense pour notre culture catalane, avant qu’ils puissent mettre fin à notre identité. Nous ne pouvons pas le permettre et ils ne nous font pas peur.

De ce fait, nous recueillons des signatures pour demander un référendum populaire afin de rétablir le logo de « Perpinyà, la catalana » au sein de la ville de Perpignan. Les petits pas font de grands pas, pour retrouver ce qui nous appartiens, nous devons nous battre pour notre identité catalane, avant qu’il ne soit trop tard et que nous regardions derrière nous et voyons que notre culture et notre langue ont disparu, sans même que nous nous rendions compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*