La Nouvelle Aquitaine développe le biogaz

Image BiogasconhaA l’heure de la guerre en Ukraine et des questions sur la souveraineté et de l’indépendance énergétique, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, visitera l’unité de méthanisation Biogasconha ce mardi 15 mars à 10h30 à Bénesse-Maremne (chemin du Brana).

 

 

Cette visite a pour but d’illustrer les alternatives offertes par le biogaz. Pour rappel, le prix du gaz au jour le jour a atteint 300 euros/MWh (au lieu de 20 euros avant le Covid-19). Le gaz représente 17% de la consommation énergétique de la Nouvelle-Aquitaine (derrière le pétrole, l’électricité), soit 25 TWh. Le gaz en provenance de Russie représente environ 5 TWh. Or, le potentiel de production de biogaz en Nouvelle-Aquitaine est de 6,7 TWh à 2030, la Région peut donc substituer par du biogaz la totalité des importations de gaz russe. Dans une étude détaillée, la Région a défini une trajectoire permettant d’atteindre cet objectif, sans conflit d’usage, sans utilisation de cultures énergétiques dédiés et à un prix compétitif. Cette étude est disponible auprès du Service de presse.

Enfin, la Région Nouvelle-Aquitaine a multiplié par 5 sa production de biogaz entre 2018 et 2021 : elle est aujourd’hui à 0,5TWh, il faut donc multiplier par 10 la production de biogaz en Nouvelle-Aquitaine.

 

L’unité de méthanisation Biogasconha est la plus importante en matière de production de gaz renouvelable de Nouvelle-Aquitaine : l’unité traite annuellement 81 000 tonnes de matières, produit 66 500 MWh de biométhane, la version renouvelable du gaz naturel, soit équivalent à l’alimentation de 4 200 foyers, grâce à une technologie éprouvée (digesteur voie liquide en infiniment mélangé), à destination des habitants de la Communauté de communes de Maremne Adour Côte Sud. Enfin, elle permet d’éviter l’émission de 24 996 tonnes de Co² par an. 30 emplois ont été créés.

 

La méthanisation se place au cœur de Néo Terra, la feuille de route de la Région dédiée à la transition énergétique et écologique. Au 1er janvier 2022, la Nouvelle-Aquitaine compte 110 unités en fonctionnement, ce qui témoigne du potentiel des filières agricoles et biogaz, que la Région accompagne activement par des aides à l’investissement, le dispositif d’animation MéthaN-Action ou encore Terra Energies, le fonds d’investissements régional qui soutient le développement des énergies renouvelables.

 

La Nouvelle-Aquitaine est capable de produire 30% de ses besoins en gaz d’ici 2030 et d’atteindre 100% de gaz vert en 2050, en développant une méthanisation durable, fondée en particulier sur l’utilisation des déchets agricoles et des couverts végétaux.

 

Cette unité de méthanisation du groupe Total Energies Biogaz France a bénéficié d’un soutien financier du Conseil régional de 600 000 euros, auxquels s’ajoute une aide de l’Union européenne de 1,3 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement régional (Feder).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*