Jean Lassalle veut  » accentuer le statut d’autonomie  » pour la Corse

Jean Lassalle, député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, maintient finalement sa candidature à l'élection présidentielle En campagne en Corse, Jean Lassalle s’est présenté lundi 28 mars en « homme de paix » en marge d’une signature de livres à Ajaccio, expliquant vouloir pour l’île de Beauté « accentuer le statut d’autonomie » en maîtrisant notamment « le foncier ».

« D’abord, je viens respirer en Corse », a déclaré aux médias le candidat du mouvement « Résistons ». « Je trouve ici une forme d’authenticité et de vérité et je sais combien vous êtes touchés en ce moment et combien l’accident, je ne sais comment il faut l’appeler [en référence à la mort d’ Yvan Colonna, NDLR] fait rejaillir tout ce qu’il a pu y avoir de difficile et de douloureux sur cette île alors que tant de progrès ont été réalisés par ailleurs. »

« Pour la Corse, je pense qu’il faut accentuer le statut d’autonomie, indépendamment de ce qui se passe », a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques qui siège à l’ Assemblée nationale avec les députés nationalistes corses au sein du groupe Libertés et Territoires. Il est l’un des candidats qui a obtenu le plus de parrainages de maires en Corse. « Je crois que ce qui a été fait par exemple pour les Açores par le Portugal, c’est un statut large et le Portugal garde le pouvoir régalien », a-t-il avancé, estimant que la priorité en Corse est de « pouvoir maîtriser le foncier ».

Une vie « au sein de la République française, mais dans la tradition corse »

En Corse, 28,8 % du parc de logements est déclaré comme résidence secondaire, ce qui est trois fois plus que la moyenne en France de province, selon l’institut de la statistique (Insee). Il a prôné une « vie au sein de la République française mais dans la tradition corse, comme je le souhaite pour le Pays basque ou la Bretagne », ce qui passe selon lui par « le respect, l’enseignement de la langue et sa promotion »

Il a défendu une relation différente avec la collectivité de Corse s’il était élu : « Nous disons ensemble, je n’impose pas, je n’envoie pas des préfets pour dire ce qu’il faut faire et pas faire », a-t-il expliqué, appelant à « écouter les élus » locaux, surtout lorsqu’ils sont « plébiscités », en référence à l’autonomiste Gilles Simeoni dont la liste a remporté 40,64 % des suffrages aux élections territoriales de juin 2021. Il souhaite également développer dans l’île « le ticket paysan » pour acheter « à moindre prix à de véritables agriculteurs » et ainsi « créer une forme de convivialité et de fraternité ».

INFO /  LE POINT –  AFP .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*