Lo CIRDOC a l’Estivada de Rodés

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura vous convie à une programmation culturelle variée pour découvrir les acteurs et actrices de la vie culturelle et littéraire occitane actuelle. Cette année, toute notre programmation se fera en matinée, afin de profiter de la fraîcheur et d’un café partagé.

Des rendez-vous à ne pas manquer, qui vous sont présentés ici.

Dejunars literaris : Rencontres autour de l’actualité de l’édition occitane, espace éditeur / Salle des fêtes de Rodez

Une fois n’est pas coutume, les apéritifs littéraires deviennent les « petits-déjeuners littéraires ». Vous prendrez bien un soupçon de littérature avec votre café ? Accueil dès 9h et début du Déjeuner littéraire à 9h30. Pendant ce temps d’accueil, auteurs et éditeurs présents sur le salon viendront vous présenter une sélection tirée de leur catalogue et des boissons chaudes vous seront proposées.

Vendredi 22/07 – 09h00-10h30 – Espace éditeurs : Place aux femmes !
Avec Maëlle Dupon (Vènus a l’Escorpion, Ed. Reclams) e Chantal Fraisse (Lo salme de l’aganit, Ed. L’aucèu libre), avec l’aimable participation de Marine Mazars. Table ronde menée par Marie-Jeanne Verny, professeure émérité (Université Paul-Valéry Montpellier III).

Samedi 23/07 – 09h00-10h30 – Espace éditeurs : Le polar occitan
Avec Joan Ganhaire (Enquestas de pas creire, Rendetz-vos au cementeri, Ed. Novelum-IEO), Jòrdi Peladan (Coma un cadavre al riu getat, IEO Edicion) e Florian Vernet (Metaf(r)iccions a Collisioncity, IEO Edicion). Table ronde menée par Marie-Jeanne Verny, professeure émérité (Université Paul-Valéry Montpellier III).

 

Spectacles : Découvrez les dernières créations autour du patrimoine artistique et littéraire occitan / Archives départementales de l’Aveyron

Vendredi 22/07 – 11h : SaraïAvec Juliette Minvielle, Sophie Cavez et Baltazar Montanaro

À partir de poèmes écrits par Aurèlia Lassaca et d’une sélection de textes sélectionnés dans les fonds du CIRDOC – Institut occitan de cultura, le trio, composé de Juliette Minvielle, Sophie Cavez et Baltazar Montanaro, abordera la féminité dans ce qu’elle a de plus direct, du point de vue des femmes et non fantasmée par le prisme des hommes.
Articulée autour de la voix de Juliette Minvielle (chant et tambourin), la construction musicale sera basée sur le dialogue et sur les propositions communes, à égalité.
Tandis que la diversité musicale proposée par Sophie Cavez se mariera avec la voix et les percussions de Juliette, le violon baryton jouera le rôle de liant dans les basses, comme témoin de ce dialogue.

La musique de Saraï se veut contemporaine, populaire au sens de la proximité avec la terre, le peuple, sociale et universelle dans son discours.

 

Samedi 23/07 – 11h  : Serr – Avec Clément Gauthier, Thomas Lippens et Guilhem Lacroux

En arabe, Serr c’est le secret. En occitan, Sere, c’est la clarté matinale.
Le projet musical Serr propose la fusion en clair-obscur de l’ombre et de la lumière, notions si chères aux troubadours, afin de dévoiler ce qui ne peut être regardé en face, énigmes, jeux de mots et d’images… Sur la base d’un ensemble de cansos hérité des troubadours, les artistes se lancent dans une quête, interrogeant le sens poétique profond de ce répertoire tout autant que son lien avec la musique : modalité, oralité, périodicité. Motz e so, le mot et le son.

 

La programmation complète du festival en ligne :  estivada22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*