Bolegadis toujours au travail : lettre de Dominique Drouet

ImageBonjour à tous,

Durant cette année nous avons continué à travailler sur nos 3 chantiers, même si nous n’avons pas fait de réunion plénière.
1/ Histoire:
Concernant le chantier sur l’histoire de l’Occitanie,la ville de Toulouse a imprimé notre frise en Français, en Anglais, en Allemand et en Occitan/Catalan.
Après la région et la ville de Narbonne en 2018 et les panneaux et Kakemonos en 5 langues en 2020.
La ville de Toulouse a transmis à toutes les écoles et à tous les clae de la ville cette frise. Nous sommes en contact avec l’inspection académique pour accompagner ce travail.
Nous continuons à travailler en petit groupe sur ce projet pour faire connaître l’histoire de notre pays. Jacques Castets, Phil Leblique et moi-même avons animé ce travail .
2/ Le Manifeste
Le manifeste est finalisé, nous l’avons travaillé avec jean Luc Moudenc maire de Toulouse et avec Alain Rousset président de la région Aquitaine.
Agnes Paillard, Florence Ginisty, Nicolas Morvilliers ,  Maxime Maury et moi même avons animé cette réflexion. Nous nous félicitons de voir que Alain Rousset continue à porter un projet de grande décentralisation. Le projet à venir est un séminaire à l’Ostal sur ce sujet.
3/ Le Label Produit en Occitanie.
Nous avons réussi à impliquer l’Area (association régionale des industries agroalimentaires ) dans ce projet. De nombreuses réunions ont eu lieu et le projet est en bonne voie.
La région était totalement opposée à ce projet de label « produit en Occitanie » , tant sur le nom, ils veulent « Sud de France », que sur la gouvernance, ils veulent que la région pilote le label. L’Area courageusement porte le label produit en occitanie, piloté par les professionnels, alors que ses propres financements viennent de la région.
L’interdiction de l’utilisation de la marque Sud de France pour les vins, prononcée par le préfet de région, Mr Guyon, il y a 3 semaines a grandement aidé notre démarche.
Un très gros travail est en cours.
La région évolue, et l’interdiction très récente de la marque « sud de France « pour le vin nous aide énormément.
Guilhem Latrubesse et moi-même avons animé ce travail.
4/ Nous avons décidé suite à plusieurs sollicitations de développer une activité d’accompagnement des entreprises qui veulent mettre des mots d’Occitan ou des références culturelles dans leur communication.
C’est une activité qui démarre et nous avons particulièrement besoin de renforts.
Que ceux qui souhaitent s’investir dans tel ou tel projet reviennent vers moi. Toutes les bonnes volonté sont les bienvenues
Nous allons fixer la date pour une assemblée générale, et je vous informerai.
Amicalement
A bientôt à tous les Bolegadis .

 

Dominique Drouet  pour Bolegadis .

mobile: 0033646366270

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*