L’histoire de la Lozère au Musée du Gévaudan à Mende

Avec 132 musées de France, l’Occitanie regorge de lieux culturels à visiter… et il y en a pour tous les goûts ! La Région investit dans la création et la modernisation de ces équipements culturels, et elle est également attentive à la qualité des collections présentées au public. L’inauguration du musée du Gévaudan est un nouvel exemple de son attachement à la culture, porteur de dynamisme et de vie sur le bassin lozérien.

L’histoire de la Lozère au Musée du Gévaudan

Un événement pour la ville de Mende ! Après plusieurs années de travaux, le musée du Gévaudan ouvre à nouveau ses portes au public. Dans un espace de 1 200 m², il retrace l’histoire de la Lozère, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. L’entrée du musée sera gratuite, un choix important pour favoriser l’accessibilité de ce lieu au plus grand nombre.

 

Une collection de 400 œuvres pour plonger dans la riche histoire de la Lozère
Une collection de 400 œuvres pour plonger dans la riche histoire de la Lozère

Peintures, sculptures, pièces archéologiques… près de 400 œuvres sont exposées au musée du Gévaudan. Dès le rez-de-chaussée, les visiteurs pourront circuler librement dans le patio, un espace d’accueil et d’orientation conçu comme une agora. Le premier étage regroupe les œuvres du parcours permanent, par le prisme de deux thématiques, la nature et la culture. Un focus est proposé sur la Bête du Gévaudan, avec un espace participatif. Enfin, le second étage est consacré aux expositions temporaires et à l’accueil d’ateliers artistiques.

Implanté au cœur de Mende, le musée du Gévaudan fait partie du programme de requalification du centre-ville engagé pour redynamiser le territoire. Premier financeur du projet, la Région a soutenu à hauteur de 2,6 M€ les travaux de réhabilitation du musée. [1].

Info / Région Occitanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*