Solaire et éolien ont généré plus d’électricité en Europe que le gaz

Pour la première fois dans l’Union européenne, l’éolien et le solaire ont généré conjointement plus d’électricité que le gaz. Soit 22 % de la production électrique pour les renouvelables contre 20 % pour le gaz. Malgré la crise énergétique, le recours au charbon a quant à lui augmenté de seulement 1,5 %, générant ainsi 16 % de l’électricité du vieux continent.

Ces chiffres sont issus du dernier panorama européen 2022 de l’électricité, publié par le groupe de réflexion Ember. « Les chocs de 2022 n’ont provoqué qu’une légère ondulation de l’énergie au charbon et une énorme vague de soutien aux énergies renouvelables. Toute crainte d’un rebond du charbon est désormais révolue », a déclaré dans un communiqué Dave Jones, responsable des informations sur les données chez Ember.

En termes de perspectives, Ember prévoit que l’accélération des déploiements de parcs éoliens et solaires, combinée à un rebond de la production hydraulique et du nucléaire français, pourrait entraîner en 2023 une chute de 20 % de la production d’électricité à base d’énergies fossiles.  ( Info / REPORTERRE )

… Nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million et demi de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. En 2022, plus de 31 700 de ces lectrices et lecteurs ont financé le journal par des dons. Ce soutien permet à Reporterre de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant. Contrairement à de nombreux autres médias, Reporterre n’a pas d’actionnaires ni de propriétaire milliardaire. Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique.

Nous avons la conviction que le ravage écologique est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.

Tous nos articles sont en accès libre, pour tous. Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population, et agir. Tout le monde peut bénéficier d’un accès à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.

S’il y a bien un moment pour nous soutenir, c’est maintenant. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à porter l’écologie au cœur de l’agenda médiatique et politique, et assure notre avenir. Même avec 1€, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Si vous le pouvez, soutenez le journal avec un don mensuel. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*