En France, 42% des jeunes de 17 à 23 ans issus des zones rurales ont le sentiment de ne pas avoir été suffisamment informés pour leur orientation [1]. Pour répondre à leurs attentes, la Région renforce son action en matière d’information sur les métiers et va à la rencontre des jeunes.
Dès le collège, la Région accompagne les élèves de troisième pour faciliter leur recherche de stage. Elle apporte également son soutien à de nombreuses actions d’information au sein des établissements scolaires. Et pour donner les moyens à chacun de réussir son orientation, une plateforme sur l’orientation et les formations en Occitanie et une collection de guides ID Métiers sont accessibles à tous. Dernier dispositif régional en date, « Trajectoires » a pour ambition de lever les freins sociaux des élèves à l’entrée des études supérieures.
La mobilisation régionale pour l’orientation se traduit aussi sur le terrain. Des Maisons de l’Orientation mobiles sillonnent tout le territoire depuis la rentrée scolaire pour aller à la rencontre des élèves, en particulier dans les zones rurales. Autre événement dédié à l’orientation, le salon ID Métiers. Expérimenté à Saint-Gaudens (31), il a permis aux jeunes participants de tester les métiers et d’échanger avec des étudiants de la même tranche d’âge qu’eux. D’autres salons ID Métiers seront organisés prochainement. Présents dans chaque département, les salons TAF (Travail-Avenir-Formation) sont aussi l’occasion pour les jeunes de faire le plein d’informations sur les métiers et sur les formations en Occitanie.
Pour un premier niveau d’information sur les projets d’orientation, les Maisons de l’Orientation accueillent tous les publics (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi…). Des réponses concrètes et des conseils personnalisés leur sont également donnés au sein des 18 Maisons de Ma Région. .