L’Université de Toulouse Capitole alliée à 7 Universités Européennes

Membre fondateur de l’université européenne ENGAGE EU, l’Université Toulouse Capitole s’est fortement engagée depuis 3 ans aux côtés de ses sept partenaires européens rejoints par deux nouveaux membres (Ramon Lull en Espagne et Hanken en Finlande).

La Commission européenne a renouvelé le 6 juillet 2023 son soutien pour les quatre prochaines années et salue ainsi le travail réalisé durant la première phase du projet.

 

ENGAGE.EU : les collaborations sans frontière

Lancée en 2020 dans le cadre du programme Erasmus+, l’Université européenne ENGAGE.EU est composée d’universités de premier plan dans les domaines de management, de l’économie et des sciences sociales, qui possèdent une riche expérience de l’analyse des changements sociétaux. L’ambition de ses partenaires est de permettre à ses apprenants d’agir en tant que citoyens européens socialement engagés et d’avoir un impact sur la société dans son ensemble.

Pour ce faire, l’alliance s’entoure de nombreux partenaires institutionnels et socio-économiques, tels que, pour UT Capitole  : la Région Occitanie, la Métropole de Toulouse et Capgemini.

L’objectif principal est de développer de nouveaux modèles qui contribuent à la qualité, l’inclusion et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen et permettent de stimuler la mobilité des étudiants et du personnel. Au sein de l’alliance, les partenaires travaillent en étroite collaboration avec des équipes interdisciplinaires sur des solutions durables pour les questions sociales en offrant un programme axé sur l’éducation, l’innovation et la recherche. 

 

ENGAGE.EU 2.0 :  La Commission européenne renouvelle le financement et son engagement pour les 4 prochaines années

L’université européenne ENGAGE.EU a créé des ponts, non seulement entre ses universités européennes renommées, mais aussi entre des pays et des personnes. Les partenaires ont créé un réseau dynamique d’enseignants, d’étudiants, de chercheurs et de personnel administratif. Ensemble, ils ont tracé de nouvelles voies d’apprentissage, de recherche et de collaboration avec la société.

Cette deuxième période est une opportunité pour approfondir et développer les précédentes actions et fixer de nouveaux objectifs : construire un campus commun, favoriser la mobilité des étudiants, développer les capacités de recherche, notamment en soutenant les jeunes chercheurs et doctorants, et renforcer l’ouverture sur la société.

 

Rappel sur l’initiative des Universités Européennes

Suite au Sommet de Göteborg en 2017, au cours duquel les dirigeants de l’Union Européenne ont exposé une vision pour l’éducation et la culture, la Commission Européenne a lancé deux appels à projets pilotes en 2018 et 2019 afin de tester différents modèles « d’Universités Européennes. »

Cette initiative vise à établir de nouvelles normes de collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur. L’initiative « Universités européennes » doit servir de modèle de bonnes pratiques pour améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l’attrait de l’enseignement supérieur européen.

S’appuyant sur les progrès réalisés au cours de la phase initiale, l’initiative fait dorénavant partie intégrante du programme Erasmus+ 2021-2027 et compte désormais 41 universités européennes différentes impliquant environ 340 établissements d’enseignement supérieur réparties dans les 27 États Membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège, la Serbie et la Turquie. L’objectif étant d’atteindre 60 Universités européennes d’ici 2025.

 

Un engagement pérenne

Il est à noter que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche accorde une place de plus en plus grande aux alliances européennes : il organise le 12 juillet une réunion avec tous les Présidents des universités françaises impliquées dans une alliance. Le Président Kenfack aura l’opportunité de souligner l’impact d’ENGAGE EU au sein de l’université et les impacts que nous espérons décupler avec le monde socio-économique.

 

Quant à la Commission européenne, elle s’est pleinement engagée à poursuivre la mise en œuvre de l’initiative des universités européennes et prévoit, d’ici à la mi-2024, que plus de 500 établissements d’enseignement supérieur en Europe feront partie d’une telle alliance. Cela représente environ 10 % du nombre total d’établissements.

 

La cellule ENGAGE de l’Université Toulouse Capitole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*