La Lettre de Roland Feuillas – Les Maîtres de mon Moulin à Cucugnan

En pleine période de semis, je ne peux vous parler d’un autre sujet que celui qui occupe nos esprits nuit et jour dès lors que l’on se prépare à mettre en gestation les semences que nous avons sélectionnées, j’entends le substrat nourricier qui va les recevoir; la terre.

Procéder à la rencontre “semences-terre” me fait toujours penser de manière cyclique à la philosophe Simone Weil (1909-1943) qui s’est penchée avec force implication sur le sujet de la terre. Elle la perçoit comme un lieu sacré où vont se dérouler, formes de Mystères d’Éleusis, les phases de germination, de croissance et de récolte.

La mise des semences dans cette terre devient de fait métaphore tant elle favorise notre développement spirituel, et donc notre propre transformation, et satisfait à la quête de sens de nos petites vies. Cette connexion à la terre induit également puissantes énergies pour des valeurs de simplicité, d’humilité et de reliance.

Chaque année me reviennent aussi à l’esprit ces souvenirs de jeune homme qui en 1977 découvre un film qui va terriblement me marquer : Padre padrone, des frères Taviani. Il s’agit de l’éducation d’un jeune berger sarde par son père, loin de toute influence de la société. Dans ce film, on voit ce jeune berger faire l’amour avec la terre.

Je me dis alors – et me dis toujours – que si ce jeune berger éprouve cette jouissance au contact de la terre, c’est qu’il idéalise cette relation avec elle. Je ne vois pas dans cette scène imaginée par les Taviani une simple excitation physiologique, mais plutôt l’expression d’un ressenti qui emporte l’être tout entier, émotion facteur d’éveil intellectuel, émotionnel, spirituel.

Je considère que c’est sans aucun doute une chance extraordinaire d’être éveillé par la nature de cette manière. Là aussi je pense qu’il y a un Compostelle, que nous devons nous approcher certaines réalités par étape, qu’il existe ce que le mot “initiation” rend très bien : une entrée par palier, un chemin qui émonde, qui transforme.

Voilà résumées toutes les émotions qui peuvent nous traverser et nous transcender au moment des semis.

Choisir et préparer les terres.

Choisir et préparer les semences.

Voici donc le deuxième court-métrage de la Saison 1 : “la terre et le Blé”, épisode 2 « la terre ». Suivra l’épisode 3 “les semences”, mais ça, ce sera avec la prochaine newsletter !

Comme nous sommes en période de préparation de Noël, nous vous souhaitons, toute l’équipe des Maîtres de mon Moulin et moi-même, un magnifique Noël dans toute la symbolique représentée par ce 25 décembre; la naissance, le renouveau, le retour de la lumière, l’amour, le partage et la reliance.

À très bientôt.

Roland Feuillas

Visionner l’épisode 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*