Alors que le Rassemblement National donnera un meeting à l’Arena de Narbonne en présence de Marine Le Pen et Jordan Bardella le 1er-Mai, de nombreuses organisations syndicales, associatives et politiques, appellent à une manifestation unitaire et à un village antifasciste le jour-même dans la sous-préfecture de l’Aude
C’est dans l’Aude, où le Rassemblement National a fait carton plein en élisant trois députés aux dernières législatives, que le parti de Marine Le Pen a choisi d’organiser un grand meeting le 1er-Mai. Face à la venue de la formation d’extrême-droite, des organisations syndicales, associatives et politiques, réunies sous le nom de “Collectif 1er-Mai”, ont décidé de réagir : une manifestation syndicale unitaire partira de la sous-préfecture à 11 heures.
Puis de 13 à 18 heures, un village antifasciste se tiendra entre la médiathèque et la bourse du travail. Au programme, des conférences débats avec Benoit Teste, ex secrétaire général FSU, Philippe Poutou, ex-candidat à l’élection présidentielle ou Youlie Yamamoto du collectif féministe les Rosies, sur des sujets tels que la gestion des villes par l’extrême droite, son programme socio-économique et culturel , sa vision de la situation internationale… Une vingtaine de stands seront également présents avec entre autres, Tsedek!, Greenpeace, l’Atelier Paysan, la Ligue des Droits de l’Homme…
L’après-midi sera également musicale, avec des concerts de plusieurs genres musicaux (électro, ska-punk, chants occitans…). Buvette et restauration sur place.
