La liberté de se déplacer est fondamentale. Elle l’est plus encore dans les territoires périurbains, ruraux ou de montagne, où la dépendance à la voiture est forte. Et l’égalité réelle ne peut se construire sans accès aux mobilités.
Depuis dix ans, en Occitanie, nous avons fait le choix clair et constant de remettre le train au cœur de notre quotidien, partout où cela est possible.
Depuis dix ans, nous avons fait le choix d’un ferroviaire moderne, avec des tarifs accessibles (train à 1€, gratuité d’usage pour les jeunes, etc.), ancré dans les réalités de nos territoires. Car le rail, c’est une réponse concrète à l’urgence climatique, à la nécessité de permettre à chacune et chacun de se déplacer et à l’exigence de justice sociale. Le train n’est pas du passé, il est l’avenir.
Rénover et inaugurer une gare historique comme hier à Luchon, rouvrir une ligne fermée depuis 10 ans comme celle de Montréjeau-Luchon (je vous donne rendez-vous le dimanche 22 juin pour une journée exceptionnelle, « Un dimanche à la montagne »), relier à nouveau les habitants de la vallée aux grandes villes, aux stations de montagne, aux thermes, c’est redonner des horizons. C’est offrir à chacun le droit de se déplacer, de travailler, de vivre dignement là où il a choisi de rester.
Oui, rouvrir une petite ligne de train ou une gare, c’est difficile. Cela exige du courage politique, du temps long, de la technicité, des financements publics assumés et stratégiques. Mais c’est un service public profondément essentiel qui répare une injustice pour toutes celles et tous ceux qui n’ont d’autres moyens pour se déplacer, pour accéder à l’emploi, aux soins, aux services.
En Occitanie, nous avons fait ce choix fort. Nos politiques de transports sont observées, reconnues et primées nationalement. Parce que je crois que notre réseau ferroviaire est un bien commun, précieux, et suis convaincue que le train est un investissement d’avenir. Que l’abandon n’est pas une fatalité. Et que oui, la politique peut changer la vie. Fidèlement,
Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie
Présidente des Régions de France