Annada 2015 Max ROUQUETTE

Bonjour à tous et à toutes,

L’année 2025 sera marquée en Région Occitanie par de nombreux événements qui commémoreront les 20 ans de la disparition du grand auteur héraultais Max ROUQUETTE.

 » (…) Le plus grand écrivain de langue d’oc, mais aussi un grand écrivain français. Pressenti à plusieurs reprises pour l’attribution du prix Nobel de littérature, il a dû attendre les derniers temps d’une vie longue et active pour que sa notoriété s’impose peu à peu en France. Un paradoxe quand on sait qu’elle fut acquise bien plus tôt à l’étranger… » (extrait du journal « Le Monde » au lendemain de sa disparition en 2005 – P.J Catinchi)

Et pourtant l’œuvre théâtrale de Max ROUQUETTE reste encore méconnue, peu montée par les équipes artistiques.
Dans le répertoire de Rouquette, une tragi-comédie : « La Pastorala dels Volurs » fait fleurir tout le génie de l’auteur, sa maîtrise de la dramaturgie, et une âme facétieuse qui conforte un regard philosophique et social indéniable.
Une œuvre qui n’a été portée que deux fois sur scène, en 1960 et en français par Madeleine ATTAL et en 2008 en occitan par la volonté farouche de la Cie Gargamela Théâtre.
ROUQUETTE ne la vit jamais jouée dans sa version occitane originelle…

Le TIO/Cie La Rampe a pris la décision de ranimer « La Pastorala dels Volurs », le spectacle est disponible en diffusion à partir de Mars 2025.
Lien vers « La Pastorala dels Volurs » : https://www.larampe-tio.org/spectacle/la-pastorala-dels-volurs/

En espérant que les nombreuses scènes, associations culturelles, services culturels accueilleront « La Pastorala dels Volurs » ou l’anti-pastorale de Max ROUQUETTE, dans le cadre de leur prochaine saison.

Toute notre équipe reste à votre entière disposition et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Cordialement,

P/O : Admin-Diffusion Le TIO/Cie La Rampe
Stella FONTANA au 04.67.58.30.19
www.larampe-tio.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*