Conscients des enjeux de la viticulture française et des problématiques de renouvellement des générations, Terra Hominis et la Safer Occitanie œuvrent ensemble à la préservation du patrimoine viticole.
Depuis 8 ans, Terra Hominis, main dans la main avec la Safer a pu créer 18 vignobles en copropriété en Occitanie et dans le Bordelais, représentant une centaine d’hectares. Des vignerons respectueux de l’environnement (en conversion bio, en agriculture biologique et/ou biodynamique) ont pu réaliser leur rêve ou continuer leur passion.
20.000 hectares gérés
La Safer gère ainsi 20.000 hectares par an pour la seule région Occitanie et à ce titre reste en lien avec Terra Hominis pour installer de jeunes vignerons. « Ce que propose Terra Hominis est un mode de capitalisation et de financement assez intéressant. C’est une solution originale et plutôt performante pour permettre de transmettre des propriétés, explique Frédéric André, directeur général de la Safer Occitanie, Nous nous positionnons comme intermédiaire et cela permet à Terra Hominis d’acquérir des domaines viticoles et d’y installer des vignerons avec un groupement foncier viticole. C’est une des solutions que nous épaulons car nous avons effectivement une problématique de renouvellement des générations ».
. Extrait d’un aritcle de Métropolitain