Président de la Generalitat lors du référendum d’auto-détermination illégal du 1er octobre 2017, Carles Puigdemont avait déclaré l’indépendance de la Catalogne le 27 octobre suivant. Le 30 octobre 2017, il s’était présenté à Bruxelles pour faire porter la voix des Catalans au coeur de l’Europe. Mais jamais les instances européennes n’ont accepté de recevoir celui qui a été démis de ses fonctions en novembre 2017 suite à l’application de l’article 155 de la constitution espagnole suspendant l’autonomie de la région.
Dernièrement, Puigdemont avait été l’invité de marque de députés européens pour un colloque autour de la question catalane qui devait se tenir au sein même du parlement européen. Colloque annulé par l’institution européenne elle-même.
C’est donc pour porter la voix de l’indépendance de la Catalogne au sein même du parlement européen que Carles Puigdemont se présente aux élections. Libre de circuler partout dans le monde sauf en Espagne, rien n’empêche cette candidature qui est un camouflet de plus pour le gouvernement et la justice espagnols dans le traitement de crise catalane. Et pour l’Europe, sourde jusqu’ici à une Catalogne qui clame toujours son désir d’indépendance. ( INFO / L’INDEPENDANT )