|
Vous savez sûrement que les élections européennes se sont bien déroulées pour les forces indépendantistes en Catalogne sud avec – pour la première fois dans une élection générale – une majorité EN VOIX pour le camp républicain dans la Generalitat (Historique !). À noter aussi un changement d’équilibre au sein des “alliés/concurrents” indépendantistes entre les légistaltives de fin avril (ERC nettement en tête) et les européennes de fin mai (JUNT reprenant de peu le leadership).
Bref, les Catalans ont désormais au moins trois euro-députés pour les représenter dans les travées de Bruxelles et Strasbourg.
Du moins en théorie.
En théorie, car Oriol Junqueras élu ERC sur une liste de coalition avec HE Bildu (basque) et BG (galicien) est en prison, quant aux deux élus de JUNT (Puigdemont et Comin) ils sont non seulement en exil mais ont été interdits d’entrer au Parlement Européen (!) par décision du Président du Parlement Européen (PE) et de son Secrétaire Général (tous deux membres éminents du PPE, dans sa version la plus à droite). Il faut savoir que jusqu’au 2 juillet (date de la session constitutive), le Président sortant du PE est le seul élu à bord car le Parlement n’existe pas formellement… et il fait donc à peu près ce qu’il veut de façon discrétionnaire.
La presse européenne (y compris française) s’est (quand même) émue du fait qu’on interdise à des citoyens LÉGALEMENT élus d’entrer au Parlement (alors que ses portes sont largement ouvertes aux élus fachos de tout poil).
L’argutie juridique avancée est que les deux élus de JUNT n’ont pas prêté serment devant la constitution espagnole (procédure typiquement post franquiste) et que pour ce faire ils doivent se rendre… à Madrid (!) où la Guardia Civil les attend. Le problème est que TOUS les autres élus espagnols – même sans avoir encore fait ce serment – ont pu entrer (cherchez l’erreur !). Sans compter qu’on peut ajouter que Puigdemont a prouvé qu’on pouvait prêter serment depuis l’étranger puisqu’il l’a fait en toute LÉGALITÉ quand il a été élu en décembre 2017 au Parlement de Catalogne. Bref l’indigne et l’insupportable continue…
J’ai interpelé quelques euro-élu/es et David Cormand a fait aussitôt le tweet suivant (fort remarqué) :
« Quand on constate que les nouveaux Eurodeputés Neo-Nazi d’Aube dorée peuvent entrer au Parlement mais que les eurodéputés élus Catalans ne le peuvent pas car ils défendent dans un cadre démocratique le droit à l’autodétermination, il y a un problème… »
J’espère que Yannick Jadot (sur-sollicité en ce moment pour les belles et bonnes raisons que l’on sait) fera rapidement entendre sa voix, ainsi que de nombreux/ses autres eurodéputé/es.
En attendant j’invite chacun/e de vous à relayer la campagne “innondons le Parlement Européen” par un message de protestation/interpellation sur sa plateforme (ça prend une minute). Pour cela il vous suffit de cliquer sur ce lien :
Ensuite il vous suffit de donner votre nom et adresse.mail, de donner un titre à votre message (par exemple “Injustice”) et de copier/coller le message ci-dessous (ou tout autre message à votre convenance jusqu’à 2000 caractères) :Bonjour,Sur quelle base juridique le Président du Parlement Européen et son Secrétaire Général se sont-ils appuyés pour permettre à de nouveaux députés espagnols n’ayant pas prêté serment d’entrer dans les bâtiments du Parlement à Bruxelles, et refuser ce même accès à d’autres nouveaux députés espagnols qui n’avaient pas encore non plus rempli cette formalité ?S’il était avéré qu’il n’y avait pas de base juridique pour permettre cette discrimination, alors cela serait une décision politique d’une exceptionnelle gravité, aussi insupportable qu’illégale, doublé d’une immense injustice faite au million de citoyens qui ont démocratiquement élu les députés discriminés.Dans l’attente de votre explication circonstanciée que je me réserve le droit de diffuser massivement,Démocratiquement votre,(Prénom et nom)Vous recevrez aussitôt un message sur votre adresse e.mail et il vous suffira de cliquer sur le lien de confirmation pour le message soit enregistré par le Parlement Européen qui devra ensuite vous répondre…
Merci de relayer ce message pour faire entendre la voix d’un million de citoyen/nes, démocrates et non violent/es, qui espérent (encore) en l’Europe.
Amistats,Gérard Onesta .
|
|
|
|