Carole Delga : « La Région est solidaire des hommes et des femmes qui font vivre le territoire ! »
Réunis sous la présidence de Carole Delga, vendredi 19 juillet à Montpellier, les élus de la Commission permanente ont approuvé l’affection d’une enveloppe d’un million d’euro pour venir en aide aux agriculteurs et viticulteurs touchés par les récentes intempéries.
Lors du premier semestre 2019, la Région Occitanie a de nouveau été touchée par des épisodes climatiques intenses liés au gel, à la grêle ou plus récemment à une période de canicule sans précédent.Episodes qui entraîneront des pertes de récoltes significatives pour les agriculteurs impactés. L’évaluation est encore en cours pour certains départements, mais Aude, Hérault, Gard, Pyrénées-Orientales, Lot, Lozère et Haute-Garonne ont été particulièrement soumis à ces aléas climatiques.
« Consciente des conséquences dramatiques de la canicule et de la grêle, j’ai fait voter ce matin aux membres de la Commission permanente une aide exceptionnelle d’un million d’euro pour soutenir les viticulteurs et agriculteurs durement touchés. La solidarité est l’affaire de tous et je m’attache à ce que ce soit l’une des qualités premières de la Région ! », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.
Outre cette aide directe, il sera proposé à la prochaine Assemblée Plénière de novembre une adaptation du dispositif régional de soutien à la trésorerie déjà mobilisé lors de précédentes intempéries en 2017 et2018, afin d’accompagner les agriculteurs touchés par ces évènements climatiques.