» Réinventons Grisolles » labellisée par OCCITANIE PAIS NOSTRE

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5e44d1ded286c249352d20b5/large/image.jpg?v=1 « Réinventons Grisolles » labellisée par le mouvement « Occitanie País Nòstre » (Grisolles, Tarn-et-Garonne). Liste menée par Geoffrey Sapin.

Dans le cadre des élections municipales à Grisolles, le candidat du Parti socialiste, Geoffrey Sapin, prend des engagements pour la valorisation du patrimoine culturel : l’occitan.

« Notre langue et notre culture proviennent de ces racines qui nous sont chères. Bien plus qu’une langue, c’est un symbole d’appartenance fort chez nos concitoyens, mais aussi à destination du tourisme. Nous voulons valoriser le patrimoine comme vecteur de mémoire, mais aussi en faire un outil de promotion de notre territoire. Bien plus que de simples engagements, le mouvement « Occitanie País Nòstre » partage nos aspirations en matière de justice sociale, de solidarité, de fraternité. Je me suis engagé, avec les membres de ma liste, à dix propositions concrètes : mise en place du drapeau occitan à la mairie ; affichage du nom des rues en occitan, ainsi que les panneaux d’entrée de ville ; mise en place d’un recueil sur les anciens avec des textes en occitan dans le cadre de notre projet de mise en valeur du centre-bourg de Grisolles ; mise en place d’ateliers de formation à la langue occitane, en partenariat avec des associations, les collèges, les écoles, ainsi que les citoyens ; mise à disposition de la salle des élections n. 35 pour organiser des apprentissages ; mise à disposition du service technique pour la mise en place de panneaux d’affichage explicatifs en occitan, anglais et français ; fête sur la valorisation du terroir, du patrimonial, tous les ans ; ouverture de la mairie sur les grands principes de démocratie participative ; engagement sur l’investissement en matière de transition écologique ; répondre aux grandes évolutions sociétales tout en conservant nos racines occitanes.

La culture est porteuse de passion, d’action, d’accomplissement. Mais également de devoir de mémoire, de valorisation de notre patrimoine culturel. C’est pourquoi nous souhaitons favoriser l’apprentissage, la diffusion et les pratiques. La culture, c’est permettre à chacun d’accéder à toutes les formes de beauté, d’élargir les champs du rêve et donc du possible. »    LA DEPECHE DU MIDI .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*