Cultivons notre identité par Olivier Biscaye Midi Libre .


Comme chaque dimanche, retrouvez le billet Poivre & Sel du directeur de la rédaction de Midi Libre, Olivier Biscaye.

J’espère que Jean-Louis Blenet ne m’en voudra pas de parler de lui dans ma chronique alors même qu’il occupe un espace un peu plus bas dans cette page dominicale Lignes ouvertes. Mais son action, son engagement et sa ténacité à défendre les langues régionales et à cultiver notre identité occitane forcent le respect autant que cela nous interpelle sur notre rapport aux particularismes dans ce pays.

On veut bien croire que le Conseil constitutionnel détienne la vérité mais ne se trompe-t-il pas dans le traitement du dossier des langues régionales ? Il a certes raison de rappeler les fondamentaux, « la langue de la République est le français », mais que fait-il de l’autre idée, aussi belle et pertinente, soutenue par les Occitans, « les langues s’enrichissent mutuellement ».

Sa censure de l’enseignement immersif vient sèchement balayer des années de combats et d’efforts réalisés pour transmettre ces langues qui appartiennent à notre patrimoine linguistique et, osons le dire, à notre trésor national. Une décision inconséquente, sans précédent et dangereuse pour le Béarnais François Bayrou que nous applaudissons.

Voilà bien un commentaire que nous aurions aimé entendre chez nombre de candidats aux régionales. Le sujet n’est pas l’apanage des partis régionalistes et de ses membres, parents, enseignants et intellectuels. Il transcende volontiers les courants pour tout amoureux de l’Occitanie, fier de ses racines, de son ADN local et de son histoire. Allez, il reste deux semaines pour s’exprimer sur cette question, nos lecteurs attendent !

                    OLIVIER BISCAYE  DIRECTEUR DE LA REDACTION DE MIDI LIBRE ( 6 juin 2021 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*