Sciences et Vie n° 1246  » L’histoire génétique de la France et de nos régions « 

Cette carte du XVIIe s. montre combien les fleuves, côtes et reliefs délimitent les régions françaises d'alors.Si le tableau génétique de la France est globalement typique de l’Europe de l’Ouest, les profils diffèrent légèrement selon les régions. Témoignant des contraintes géographiques qui se sont imposées aux populations au cours des millénaires.

Néandertaliens, Cro-Magnons, Anatoliens, nomades issus des steppes d’Eurasie… Voilà les ancêtres que partagent la plupart des habitants de l’Hexagone. Lorsqu’on lit son histoire dans les gènes, la population française apparaît d’abord assez homogène et typique de l’Europe de l’Ouest, avec un héritage clair provenant de ces différentes populations du Paléolithique, du Néolithique et de l’âge du Bronze. Mais le mélange entre ces différents apports n’est pas partout le même : il s’est heurté à des obstacles naturels. L’ADN des Français se lit aussi comme un livre de géographie : on peut y déceler les montagnes et les fleuves du territoire, mais aussi les particularismes linguistiques, et même les fiertés régionales.

 

C’est ce que révèle l’étude publiée en 2020 par Aude Saint Pierre et ses collègues de l’université de Bretagne Occidentale, à Brest, en collaboration avec l’équipe de Christian Dina, ingénieur de recherche à l’institut du Thorax, à Nantes. Les chercheurs ont exploité les jeux de données issus de deux études lancées en 1994 et 1999 pour étudier la santé des Français. Une vraie mine d’or ! Elles leur ont notamment fourni les séquences ADN de 2 184 individus dont l’origine géographique était connue. Restait à faire parler leur ADN, grâce à des logarithmes capables d’analyser les différentes variations génétiques. Ils ont révélé notre régionalisme sous un nouveau jour.

Les « frontières » génétiques coïncident avec les fractures dans le paysage, les identités régionales, et font écho à l’histoire de nos territoires

. Dossier à lire dans le n° 1246 – Juillet 2021 – de  » Sciences et Vie « ( 4,90 euros en kiosque )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*