Le député Paul Molac en Béarn

Le député breton, promoteur de la loi sur les langues régionales était l’invité ce mardi du Collectiu Bearnés per los Drets de la Lenga Nosta .
Après Jurançon, où il a rencontré des élus à la mairie il est intervenu en public à Billère après avoir été accueilli par le maire J.Y Lalanne.
Après une brève présentation de ce qu’est le Collectif, de ce que sont ses buts et ses actions à venir Paul Molac a expliqué ce qu’a été le cheminement de sa proposition de loi.
Il est convaincu que, de façon transversale, il faut arriver à trouver une majorité de députés et de sénateurs afin de changer la constitution et de faire en sorte que soit reconnu par exemple l’enseignement immersif, dans les écoles associatives ou dans le service public de l’Education.
Il serait peut-être possible de faire en sorte de trouver une majorité de parlementaires afin de rédiger un article de la Constitution qui modifierait l’article 75-1 en ajoutant : « l’enseignement immersif des langues régionales est conforme à la Constitution ».
Mais ce ne sera pas facile. IL faut les 3/5 du Congrès réuni à Versailles pour obtenir cette modification de la Constitution.
Il faudrait que le gouvernement prenne l’initiative afin d’accélérer le processus. D’où l’importance de mettre en place des actions un peu partout sur nos territoires.
«Il faut continuer à convaincre ! » a conclu Paul Molac et a ajouté : « le citoyen a entre les mains une partie de la révision constitutionnelle »
Que’s pòt contactar lo collectiu : amassasperlalenga@gmail.com
                                                                                                         DAVID GROSCLAUDE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*