» Riche Occitanie !  » un n° spécial de Terre Sauvage .

               Au sommaire du N°390 de Terre Sauvage :

  • VOYAGE : Boucle occitane. De l’Aubrac aux causses du Quercy, en passant par le cap Leucate et l’amphithéâtre de Gavarnie, c’est une suite de tableaux multicolores et multiformes que propose ce périple en Occitanie.
  • MAMMIFÈRES : Isarde, vous avez dit isard ? Souvent confondu avec le chamoi, l’isard est le roi des Pyrénées. Ce montagnard puissant sillonne son royaume – à pics de roche, de glace, de neige… -, avec une aisance déconcertante. La période du rut est idéale pour les observations.
  • HABITATS MARINS : Récifs sous surveillance. Moins connus que les récifs coralliens, les récifs coralligènes présentent également richesse et exubérance. Plongée au large de Port-Vendres, au sud de Perpignan, pour prendre le pouls d’un de ces précieux îlots, avec des agents du parc naturel marin du glofe du Lion.
  • INSECTES : Précieuses butineuses. Août 2020, de scientifiques s’activent dans la bruyère de la montagne du Bougès, au coeur du parc national des Cévennes, pour capturer des abeilles. À leur tête, un jeune chercheur étudie la cohabitation entre les abeilles domestiques de nos ruchers et les abeilles sauvages. Plongée dans le monde complexe des insectes pollinisateurs…
  • REPTILES & AMPHIBIENS : Beautés farouches, par Maxime Briola. Depuis une quinzaine d’années, ce photographe français nourrit une passion pour les reptiles et les amphibiens, ces animaux qui trop souvent génèrent indifférence ou dégoût. Installé dans l’Hérault, Maxime Briola a logiquement beaucoup travaillé sur les espèces du sud de la France.
  • RAPACES : Le fugitif. L’aigle de Bonelli est en France un rapace discret et très rare. Nous sommes partis sur des traces dans la région de Montpellier pour comprendre ce qui fragilise ce seigneur de la garrigue.
  • POISSONS : Au paradis des hippocampes. Avec leur tête de cheval, leur nage à la verticale et leur grande discrétion, ces poissons fascinent les hommes. L’étang de Thau, lagune qui jouxte la ville de Sète, est un haut lieu de l’hippocampe moucheté en Europe. Notre reporter s’est mis à l’eau pour aller à la rencontre de cette fabuleuse créature, qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
  • SENTIERS SAUVAGES… en Hautes-Pyrénées : Sur la piste des cirques. Brumes éthérées, grand bleu, brouillards denses, orages noirs…, durant ce voyage dans les Pyrénées, le ciel a joué une partition constrastée, sous l’oeil stoïque des trois colosses de pierre, Troumouse, Estaubé et Gavarnie. Quel spectacle ! Nous avons suivi deux gardes du parc national des Pyrénées, grands admirateurs de faune et de flore sauvages.
  • QUATRE SAISONS… en Occitanie. De la mer aux montagnes, sous influence méditerranéenne ou océanique, la nature en Occitanie exploite toutes ses potentialité et, au fil des saisons, nous offre une belle diversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*