Ce mercredi 22 septembre 2021, une manifestation est organisée devant le château de Kerampuilh à Carhaix (Finistère), vers 16 h, pour affirmer le soutien à l’enseignement de la langue bretonne par immersion. L’Union démocratique bretonne (UDB) Kreiz Breizh et le réseau Diwan appellent les volontaires à se rassembler.
Des exigences fortes envers l’État sur la partie linguistique
Dans un communiqué transmis ce dimanche 19 septembre, la première organisation soutient : « Nous ne pouvons plus laisser à l’État le pouvoir de décider de l’avenir de l’enseignement bilingue et immersif. » C’est pourquoi, l’Union démocratique bretonne revendique le pilotage de l’enseignement immersif et bilingue en Bretagne
De son côté, le réseau Diwan a déjà fait part de ses inquiétudes concernant l’avenir de leur méthode dans les écoles bilingues, passée au crible dans un rapport interne du ministère de l’Éducation nationale. Il invite donc « tous nos militants, parents et salariés » à rejoindre la manifestation. Le mardi 21 septembre, une action intersyndicale est aussi relayée qui encourage les professionnels de la langue bretonne à soutenir la cause.