L’AOP Languedoc, la Ville de Montpellier, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault, forts d’une dynamique collective, inventent ensemble un salon régional , à taille humaine et convivial .
Pour sa première édition les 2 et 3 mai 2022, le Salon de Montpellier Dégustez en VO ! (VO pour Vignobles d’Occitanie) investira les hauts-lieux du Centre historique de Montpellier
C’est une véritable opportunité de mise en avant de nos vignobles et de nos vignerons. Cela se traduit de plusieurs manières :
- Tout d’abord, un format simple et éprouvé, qui met les vins sur le devant de la scène : pas de débauche de moyens dans les stands !
- Des visites et des soirées L’avant et l’après Salon seront des moments réservés à la réception des acheteurs et des journalistes sur le terrain, dans les vignes et dans les caves. Nous incitons aussi les appellations et dénominations à organiser des soirées et des animations durant les deux jours de Salon à Montpellier. Pour leur faciliter la tâche, le partenariat que nous avons noué avec la Ville et la Métropole nous donne accès à un certain nombre de lieux prestigieux de l’Ecusson.
- Un symposium consacré à nos cépages patrimoniaux et au cours duquel nous ferons intervenir des spécialistes passionnants !
- Un repas à quatre mains en clôture du symposium, qui magnifiera les accords avec ces vins.
L’Occitanie possède le plus grand vignoble français en surface avec 2 bassins de production, l’un en zone méditerranéenne avec 226 000 ha et l’autre dans le Sud-ouest avec 37 000 ha.
Ces 263 000 ha font de l’Occitanie le premier vignoble mondial en production sous signe de qualité (AOP et IGP). Ses vins se définissent à travers 87 appellations dont 51 en AOP et 36 en IGP !
L’Occitanie représente plus de 30% de la production de vin française avec près de 24 000 exploitations viticoles et 380 coopératives viticoles.