Omenatges a Miquèl Decor los 24 e 26 de junh

 En partenariat avec l’IEO-Aude et Tròba-Vox, La Médiathèque du Grand Narbonne accueille Alan Roch et Gérard Zuchetto, ce vendredi 24 juin (14h30-16h)

En s’appuyant sur le recueil d’hommages récemment paru Decòr de còr, l’IEO-Aude et Tròba-Vox évoquent Miquèl Decòr (1949-2021) : le poète, l’enfant du Minervois, le professeur du lycée de Narbonne, le militant pour la culture d’Oc et pour la paix et donnent lecture de ses poèmes marquants, ainsi que d’extraits de ses nouvelles. Auditorium Jean Eustache.

Dans l’un de ses poèmes, Miquèl Decòr se définissait comme un simple portaire de paraulas, mais ces paroles-là sont universelles et touchent chacune et chacun d’entre nous. Qu’il écoute les frémissements du vent dans la garrigue minervoise, ou le souffle du sirocco dans le désert, qu’il évoque l’amour (car un troubadour sommeille en chaque poète d’Oc) ou développe un plaidoyer pour la paix et l’harmonie, l’écrivain est à la recherche d’un idéal disparu et à réinventer : « ont son passats Paratge, Amor, Jòia e Prètz ?”.

À côté de son abondante œuvre poétique, Miquèl Decòr a également excellé dans l’art de la nouvelle, rendant compte des faits d’une façon au plus proche de l’humain : des doutes ou des erreurs, de l’engagement ou l’acceptation de la fatalité dans Agost de guèrra et dans Villàs de femnas (ce dernier paru en janvier dernier).

Miquèl Decòr se voulait pastre de las estelas (berger des étoiles), mais ses lignes nous indiquent également des chemins de vie. Miquèl excellait aussi dans la lecture de ses textes. C’est cette force du dire que l’on tentera de retrouver ce vendredi : les mille feux de la langue d’Oc, le jour de … la saint-Jean !

• Omenatge a Miquèl Decòr a Bisan de Menerbés

Bisan rendrà omenatge a son poèta local, occitan e universal : lo Miquèl Dec`ùor aqueste dimenge 26 de junh. De 10h30 a miègjorn din sl’encastre del Total Festum. Se farà l’estrena d’una fresca dedicada a sa memòria e a son òbra sus una plaça del centre del vilatge e se seguiràn presas de paraulas , testimoniatges ert lectura de tèxtes. Los escolans de la Calandreta Lo Cigal seràn de la partida.

 L’òbra de poèta e de novelista de Miquèl Decòr serà tanben lo tèma del cabaret literari de l’Universitat Occitana de Nimes lo diluns 11 de julh. Los poèmas e las paraulas dels poètas an vocacion de contunhar de córrer coma un taisson dins la nuèit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*