Samedi 25 juin, à Montlaur , c’est la journée « Occitan, cap e tot / Occitan sous toutes les coutures » pour le Total Festum du Val de Dagne, avec :
– du sport : concours de pétanque, jeu inventé en Provence au début du siècle dernier, dès 15h
– de la danse : atelier à 17h ; balèti avec Mirabèl à 22h30.
– de la gastronomie locale, avec l’aperitiu et lo sopar (boles de picolat) concoctés par l’Abribus.
– du chant avec le concert d’Alidé Sans, à 21h
– de la tradition : avec lo fuòc de la sant-Joan, programmé par les organisateurs à 23h59 précises.
• Alidé Sans, l’aranesa : Alidé Sans, c’est une voix à fleur de peau, un répertoire aux textures acoustiques : entre Occitanie et Catalogne, Alidé Sans cultive la singularité de ses montagnes aranaises. Tout en s’appuyant sur les traditions pyrénéennes, la chanteuse, nourrie de poésie libertaire, marie des rythmes universels (soul, rock, hip-hop…) à la langue occitane. Portée par une énergie indomptable et lumineuse, ses textes sont des engagements pour l’écologie, pour les femmes et pour la diversité culturelle. Plus qu’interpréter, Alidé Sans vit ses textes et vous les offre en partage.
• Mirabèl, entre Catalunya e Occitania :Mirabèl mènera le balèti. Il s’agit d’un trio catalan qui interprète de la musique traditionnelle occitane (car les musiques ne connaissent pas les frontières!) : le trio allie les voix à l’accordéon diatonique, au fifre, au tambourin et au violon et annonce deux heures de bal non stop à vous couper le souffle ! De buf, ne caldrà pet sautar lo fuòc !
. Photo : Alidé Sans .