Des terres agricoles sauvées en Aveyron

Des terres agricoles sauvées en Aveyron. Près de Rodez, le projet de parc des expositions de Malan, qui aurait bétonné 25 hectares, a été abandonné. Les élus de l’agglomération ont jeté l’éponge début novembre, devant l’envolée du prix du chantier – estimé à plus de 27 millions d’euros par les autorités.

Pour le collectif pour la préservation des terres agricoles (CPTAR), qui a porté la lutte pendant plusieurs années, « cette victoire montre qu’aujourd’hui, ici comme ailleurs, les élu.es ne peuvent plus faire de grands projets dispendieux sans concertation avec les habitants ».

Depuis deux ans, les opposants ont allié recours juridique pour stopper le chantier, sensibilisation des habitants, pétitions et proposition d’un projet alternatif – en l’occurrence la rénovation de salles déjà existantes. Une recette qui a porté ses fruits : « Notre territoire a gagné », affirme le collectif dans un communiqué.

Les habitants mobilisés entendent poursuivre la lutte : le terrain préservé doit, selon eux, « être utilisés pour un projet lié à l’agriculture », notamment pour fournir les cantines de l’agglomération aveyronnaise .

Info / Reporterre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*