Pour la première fois dans l’Union européenne, l’éolien et le solaire ont généré conjointement plus d’électricité que le gaz. Soit 22 % de la production électrique pour les renouvelables contre 20 % pour le gaz. Malgré la crise énergétique, le recours au charbon a quant à lui augmenté de seulement 1,5 %, générant ainsi 16 % de l’électricité du vieux continent.
Ces chiffres sont issus du dernier panorama européen 2022 de l’électricité, publié par le groupe de réflexion Ember. « Les chocs de 2022 n’ont provoqué qu’une légère ondulation de l’énergie au charbon et une énorme vague de soutien aux énergies renouvelables. Toute crainte d’un rebond du charbon est désormais révolue », a déclaré dans un communiqué Dave Jones, responsable des informations sur les données chez Ember.
En termes de perspectives, Ember prévoit que l’accélération des déploiements de parcs éoliens et solaires, combinée à un rebond de la production hydraulique et du nucléaire français, pourrait entraîner en 2023 une chute de 20 % de la production d’électricité à base d’énergies fossiles. ( Info / REPORTERRE )