Macron contre la Région Occitanie … Tòca-i se gausas ! Touche-y si tu oses !

 MACRON CONTRE LA REGION OCCITANIE … TÒCA-I SE GAUSAS !  ( TOUCHE – Y SI TU OSES )

Le président de la République envisagerait de « repenser le millefeuille territorial pour le simplifier et le rendre plus efficace », en abandonnant le découpage en grandes régions instauré par François Hollande en 2014. La Région Occitanie serait notamment concernée. Ce projet soulève des interrogations et déjà beaucoup de contestations .Le blog de Pais Nòstre va suivre de prés cette polémique et rendre compte des réactions .
1/   » Pas touche à l’Occitanie   » a titré le journal Midi libre avec cette éditorial signé Olivier Biscaye directeur de la rédaction :   » Que recherche Emmanuel Macron en lançant la réforme des institutions ? Mis à part le bazar, on ne voit pas très bien. Un désordre qui se traduirait entre autres lubies par la remise en question de la région Occitanie, sept ans après sa création. Et là, on dit non, pas touche à notre Occitanie   » .
2/  » Bavardage ou pis tripatouillage  » a dénoncé Carole Delga , présidente de la Région Occitanie en déclarant que  » l’Occitanie est une vraie avancée pour notre économie, pour l’emploi et pour les territoires. Nous avons crée une vraie dynamique depuis 2016 et cette union a permis de renforcer le sentiment d’appartenance des habitants tout en respectant et en valorisant les spécificités locales  » .Et Carole Delga a dit aussi  » nous avons besoin de plus de capacités à agir et pour cela nous proposons que les Régions aient un pouvoir réglementaire , comme en Allemagne , et plus de moyens financiers  » .
3/  » Et maintenant les choses sont faites et la Région Occitanie est devenue essentielle , tout particuliérement avec sa dimension qui plonge Toulouse vers la Méditerranée  » affirme l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot – qui rappelle qu’il fut à l’époque de G. Frêche opposé à la fusion des deux régions  » .
4 /  » Ce n’est plus une création artificielle même si ça reste compliqué   » explique Emmanuel Négrier , directeur de recherches au CNRS en science politique à Montpellier qui  ajoute que  » détricoter tout ce qui vient d’être fait , ça aurait un coût encore plus lourd que celui de la fusion , ça apparaîtrait comme une vaste gabegie  » . Le chercheur insiste aussi sur la question du pouvoir  »  c’est en budget et en compétences qu’il faut peser plus . La Catalogne a une population à 25 % supérieure à celle de l’Occitanie mais son budget est 10 fois supérieur  » .

                                       Joan-Pèire Laval     Blog Pais Nòstre ( pais-nostre.eu )    20 / 2 / 2023 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*