Le club de rugby Carcassonne XIII mets à l’honneur la langue occitane

Le club de rugby Carcassonne XIII organise une journée spéciale occitane à l’occasion de la rencontre qui l’oppose au stade toulousain, ce dimanche 26 février à 15 h 30 au stade Albert-Domec.

C’est une première. Ce dimanche 26 février, la rencontre entre les clubs de rugby Carcassonne XIII et Toulouse Olympique XIII, dont le coup d’envoi est prévu à 15 h 30 au stade carcassonnais Albert-Domec, donnera lieu à une mise en avant particulière de la langue occitane. « C’est un moment incontournable, autour d’un thème qui nous tient forcément à cœur, puisqu’il allie les racines du club à la langue occitane » souligne Rémy Bertrand, co-président du club carcassonnais.

Une célébration à laquelle les dirigeants du club ont souhaité associer les écoles primaires qui proposent l’apprentissage de la langue occitane : « Nous avons convié les élèves, et bien sûr leurs parents, des écoles immersives français-occitan la Calandreta situées sur les sites de Pech Mary, Barbacane, Villedubert et Rieux-Minervois. Mais aussi l’école bilingue Marcelin Berthelot ».

Cette journée spéciale, organisée en partenariat avec le cercle occitan carcassonnais et la concession BMW de Carcassonne, donnera évidemment lieu au traditionnel mix de commentaires en français et en occitan d’Alan Rouch, commentateur régulier pour le stade.

Mais également à une diffusion du titre Los canaris de Carcassone que Christian Almerge, personnalité locale bien connue et chanteur du groupe Test, a dédié aux rugbymen carcassonnais, et qui figure sur leur nouvel album Volèm rire al païs. À noter que Christian Almerge prendra ensuite les commandes de l’animation de la soirée d’après-match, organisée à la salle réceptive du stade .

                                                                                                                     Info /  L’INDEPENDANT   ( 26 – 2 – 2023 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*