Développement de l’élevage intensif, paysans moins nombreux, agricultrices sous-représentées… Différents défis attendent l’agriculture française. Tour d’horizon en 5 points.
Des vaches de toutes les couleurs et toutes les régions de France, des enfants ravis de leur caresser le museau, des médailles pour les plus belles bêtes ou les meilleurs fromages, des restaurants éphémères de toutes les régions de France promettant des régals gastronomiques… Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes samedi 25 février à Paris, offrant comme à son habitude une image folklorique de l’agriculture française. Derrière le tableau bucolique se cache pourtant un développement de l’élevage intensif, un agrandissement des fermes de plus en plus industrialisées, l’extinction des oiseaux et des insectes due aux pesticides, la pollution de nos eaux, la disparition des paysans, la menace du changement climatique…
Reporterre a identifié cinq chiffres pour lever le voile, et illustrer les défis à relever par l’agriculture française dans les années à venir.
… A LIRE SUR LE SITE REPORTERRE