Les variétés viticoles Bouquet bientôt dans le vignoble occitan

C’est une signature qui était particulièrement attendue par l’ensemble de la filière viticole d’Occitanie : le lundi 27 février, sur le stand de l’INRAE au salon de l’Agriculture, une lettre d’intention a été signée par Philippe Mauguin, PDG de l’INRAE et les représentants des interprofessions d’Occitanie (CIVL, InterOc, IVSO) ainsi que l’IFV.

Ce document précise les conditions de mise à disposition aux vignerons, à partir de 2025, de neuf variétés Bouquet, (variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium), réclamées depuis plusieurs années par la filière viticole régionale.

Un déploiement sous condition

Une première convention avait été signée en février 2017, autorisant la plantation à titre expérimental par les vignerons de sept variétés Bouquet dans le cadre très contrôlé du programme Oscar Oc, garantissant une stricte surveillance des futures plantations.

L’INRAE a longtemps été réticent au déploiement de ces variétés, qu’il considère comme monogéniques parce qu’elles ne sont dotées que d’un seul gène de résistance au mildiou (Rpv1) et à l’oïdium (Run1). Cette spécificité lui fait craindre des contournements de résistance.

A travers cette lettre d’intention, l’INRAE souhaite donc conditionner le déploiement de ces variétés à la mise en place de mesures d’accompagnement pour se prémunir d’éventuels contournements de résistance. « Ce projet est un équilibre entre la volonté de déployer les variétés monogéniques avec le suivi et le contrôle car on sait qu’il y a la possibilité du contournement des résistances. Il ne faut pas prendre le risque de tout perdre à la fin. La résistance est un patrimoine viticole français. Si elle est contournée, nous avons tout perdu », a rappelé Philippe Mauguin, PDG de l’INRAE.

Suivi des plantations via Oscar Oc

A ce jour, 13 variétés Bouquet sont évaluées en vue de leur inscription au catalogue, qui pourrait intervenir au plus tôt fin 2024. L’INRAE s’est engagé à demander le classement définitif d’un maximum de 9 de ces variétés, dès lors que le CTPS aura validé leur inscription au catalogue.

Même si le classement définitif est le sésame pour une plantation sans restriction, l’accord signé ce lundi prévoit néanmoins de continuer le suivi des futures plantations via l’outil Oscar Oc, mis en place dès 2018. Des conseils seront également donnés aux vignerons pour l’application de traitements minimum contre le mildiou et l’oïdium, afin de limiter les risques de contournement de résistance.

Enfin l’INRAE s’est engagé à associer les représentants de la filière au processus de choix des noms qui seront donnés aux variétés inscrites. Cet engagement de l’INRAE réjouit les représentants de la filière. « Cet accord va permettre d’intégrer ces variétés au classement français dès 2025. C’est une réelle satisfaction car elles sont une réelle réponse aux défis contemporains auxquels nous sommes confrontés. Ce sont d’authentiques variétés « durables » : elles préservent à la fois l’environnement, l’équilibre économique des exploitations et sont la garantie de grands vins et de plaisir à venir pour des générations de consommateurs », s’est félicité Richard Planas, représentant d’InterOc.

Christophe Bousquet, président du CIVL, est tout aussi enthousiaste : « Convaincue des atouts des variétés Bouquet, la filière languedocienne s’est investie depuis des décennies en faveur de leur déploiement dans le vignoble. Le CIVL a investi beaucoup de temps, d’énergie et de budget pour améliorer notre connaissance de ces variétés. Aujourd’hui, c’est chose faite et une nouvelle ère s’ouvre ».

Info / Vitisphére

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*