Nous venons de connaitre le jour, la semaine et le mois les plus chauds sur Terre depuis 120 000 ans.
Quatre continents sont soumis à des épisodes de chaleur extrême, et le Canada est en feu depuis des mois. Le ciel est devenu orange toxique aux États-Unis, les habitants de Pékin se cachent sous terre et des millions de personnes meurent de faim à cause d’une méga-sécheresse en Afrique de l’Est.
Et ce n’est que le début.
La pandémie a tué des millions de personnes et mis le monde en quarantaine. Mais l’intensification de la crise climatique promet bien pire et durera des siècles. C’est le combat de nos vies – pour nos vies.
Aujourd’hui, notre mouvement a un rôle central à jouer. Qu’il s’agisse de poursuivre les gouvernements européens en justice pour avoir alimenté la crise climatique, ou de défendre l’Amazonie corps et âme lors du sommet d’urgence dans quelques jours, les semaines et les mois à venir pourraient être décisifs.
Vous pouvez en lire plus ci-dessous – mais si vous ressentez déjà l’extrême urgence dans laquelle nous sommes, financez notre combat en faisant un don hebdomadaire. Avaaz est financé à 100% par des gens comme vous, et plus nous collectons, plus nous pouvons nous battre!
L’être humain est fragile. Au-delà d’une certaine température, nous mourons, tout simplement.
Certaines régions de la planète approchent maintenant de cette ligne rouge, au-delà de laquelle quelques heures à l’extérieur seront mortelles. Pourtant, nos dirigeants continuent d’empirer dramatiquement la situation. Nous sommes le serpent mordant sa propre queue.
Alors que la planète brûle, c’est le moment de tirer parti de l’attention publique et d’obtenir des mesures décisives. Mais les entreprises et les gouvernements les plus puissants du monde s’y opposent. Face à eux, nos voix sont infatigables, et vos dons réguliers nous permettent de financer des procès qui durent des mois, des recherches cruciales et de porter nos combats jusqu’aux couloirs du pouvoir.
En ce moment critique, nos petits dons, venant de toute la planète, auront un impact direct. Si nous collectons suffisamment, notre mouvement pourrait :
Soutenir un procès révolutionnaire qui pourrait légalement forcer 32 gouvernements européens à prendre des mesures climatiques décisives. Nous mettons tout en œuvre pour le remporter, mais le financement est plus serré que jamais.
Déchainer une tempête militante lors du sommet crucial pour sauver l’Amazonie dans quelques jours. Nous financerons la présence d’une puissante délégation de dirigeants autochtones et porterons nos voix au cœur des pourparlers d’urgence.
Épauler les 21 jeunes qui poursuivent en justice l’ensemble du gouvernement américain pour avoir intensifié la crise climatique. Ce procès historique pourrait donner un grand coup d’accélérateur à la lutte pour le climat – et nous pouvons le soutenir dès son lancement.
Lancer de nouvelles campagnes de mobilisation audacieuses pour mettre un maximum de pression sur les décideurs à ce moment crucial de l’histoire.
Soutenir les communautés vulnérables à la suite des catastrophes climatiques – en réagissant à la vitesse de l’éclair pour attirer l’attention du monde entier.
La crise climatique n’est pas seulement urgente ou grave. Il y va de notre survie. Le monde est en péril, ce n’est pas le moment d’arrêter de se battre. Redoublons d’efforts tous ensemble. Donnez ce que vous pouvez maintenant:
Avaaz, ce n’est pas seulement des pétitions. Nous sommes un mouvement qui réunit des personnes du monde entier. Nous sommes des avocats, des militants, des journalistes et des grands-parents – et nous exigeons des comptes de nos dirigeants. Nous finançons des réserves naturelles géantes, luttons aux côtés des communautés autochtones et défendons les écosystèmes les plus précieux sur Terre. Nous sommes 69 millions, et quand nous nous réunissons, nous sommes capables des choses les plus extraordinaires. Ce moment n’exige rien de moins.
Avec un espoir féroce et une détermination sans fin, comme toujours,
Mike, Adela, Kaitlin, Camille, Bert, Diego, Nick, Ana Sofia, Alis, Mélanie, John et toute l’équipe d’Avaaz