Le Collectif des langues interpelle le premier ministre !

Le Collectif qui représente les langues régionales de France a adressé une lettre au nouveau Premier ministre ainsi qu’une copie à Mme Amélie Oudéa-Castera, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques .
Gabriel Attal avait déclaré lors de la passation de pouvoirs avec l’ancienne Première ministre qu’il allait « emmener [avec lui ] à Matignon la cause de l’école » . C’est pourquoi nous lui adressons cette lettre dans la continuité de son action précédente au Ministère de L’Éducation Nationale.
Notre collectif souhaite ainsi revenir sur les mesures, présentées le 5 décembre 2023, dans un document intitulé «Choc des Savoirs – élever le niveau de notre école » et l’absence totale de prise en compte des langues régionales.
D’autre part, nos associations ont pris connaissance avec consternation du courrier de la DGESCO en date du 20 novembre 2023 rappelant le « Cadre réglementaire pour l’utilisation des langues régionales dans le cadre du Diplôme national du brevet ». Ce courrier indique que désormais « quelle que soit la langue de composition, les sujets et les documents d’accompagnement des sujets ne sont pas traduits en langue régionale et demeurent en français. Cette décision, qui s’appuie curieusement sur « l’équité de traitement pour tous les élèves », et dont la rédaction laisse croire qu’il s’agit d’un simple rappel des règles, est en réalité un grave recul pour nos langues régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*