L’union de la gauche a été « scellée » sous la bannière du Nouveau Front Populaire ont annoncé les partis de gauche et les écologistes. La coalition a établi des candidatures uniques et un programme de gouvernement, mais les discussions sur l’incarnation de l’union pour prétendre à Matignon n’ont pas abouti.
L’essentiel
- Les écologistes, La France insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste ainsi que Place publique et Génération⸱s ont acté la constitution d’un « Nouveau Front populaire ». Jeudi soir, les partis ont annoncé avoir « scellé » l’union de la gauche.
- Le Nouveau Front populaire s’est mis d’accord sur un programme de gouvernement qui doit être dévoilé ce vendredi 14 juin à midi. « Nous avons œuvré pour un programme politique de rupture avec une déclinaison pour les 100 premiers jours de mandat » précise la coalition dans son communiqué.
- L’union de la gauche a aussi acté la répartition des 577 circonscriptions pour présenter des candidatures uniques dans toute la France : « Nous aurons des candidates et candidats communs capables de représenter la société française ». LFI présentera 229 candidats, le PS en aura 175, EELV en aura 92 et le PCF en aura 50.
- Info / L’Internaute