La victoire d’une majorité relative du Nouveau Front Populaire aux législatives écarte le danger d’une prise de pouvoir par l’extrême droite à cette heure. Le sursaut de la société civile, fortement mobilisée depuis trois semaines pour déjouer les pronostics, a payé ✊
La progression du Rassemblement national et de ses idées dans la société est cependant considérable, et marque un grave recul des valeurs démocratiques, de justice sociale, de tolérance et d’écologie dans une large partie de la population. Avant de progresser dans les urnes, l’extrême droite a d’abord remporté une grande victoire dans la bataille culturelle, et a fait fortement augmenter les propos et agressions racistes et xénophobes, notamment ces dernières semaines.
Nous appelons le plus grand nombre à ne pas relâcher sa vigilance, et faire preuve d’une solidarité sans faille avec les personnes qui sont les plus ciblées par les propos, comportements et agressions racistes et discriminantes, exacerbés par les discours d’extrême droite : personnes racisées, immigrées, LGBTQIA+, précaires, juives, musulmanes, féministes, militantes, en situation de handicap, etc.
C’est ce à quoi ANV-COP21 et Alternatiba comptent contribuer, en continuant le travail de terrain pour résister face à cette percée historique de l’extrême droite et pour former massivement les citoyen·nes à la désobéissance civile non-violente.
C’est dans cette perspective que se poursuit le Tour Alternatiba, qui fait étape chaque jour dans un village ou une ville différente depuis Nantes, le 2 juin et jusqu’à Marseille, le 4 octobre. Chaque jour, une conférence “Quelle stratégie face à l’extrême droite et au défi climatique ?” et des formations à la désobéissance civile non-violente sont organisées, ainsi de nombreuses autres activités avec des centaines d’associations locales et de collectifs citoyens, sous formes d’ateliers, de débats, de formations. Chaque étape permet d’amplifier la mobilisation pour une société plus juste et plus soutenable.