Communiqué : La Lettre des Soulévements de la Terre

LA LETTRE DES SOULEVEMENTS DE LA TERRE / Choose France : le sommet des investisseurs, qui s’est tenu ce lundi 19 mai au château de Versailles, a dressé une liste assez impressionnante des projets contre lesquels il faudra batailler dans les prochaines années. Trois dynamiques actuelles du capitalisme y étaient fièrement représentées : poursuite de la fausse transition énergétique faite de fuite en avant technologique, bienveillance envers les milliardaires fascisants, explosion des transports de marchandises et des loisirs pour riches accélérant encore la prédation sur les terres et les ressources. Ainsi la dictature pétrolière des Émirats Arabes Unis a-t-elle annoncé investir dans la « décarbonation » de ses infrastructures portuaires à Marseille et le transhumaniste libertarien Jeff Bezos a promis un nouveau développement français d’Amazon. Deux mois après avoir racheté des ports du canal de Panama en lien avec les menaces néocoloniales de Trump, les milliardaires suisses Gianluigi et Rafaela Aponte ont de leur côté commandé deux navires géants destinés à polluer les eaux du monde entier sous le drapeau de leur entreprise MSC Croisières.
Les luttes écologistes sont intrinsèquement liées aux luttes antifascistes : c’est ce que nous allons démontrer, au côté des nombreuses organisations de la campagne Désarmer Bolloré, ce samedi à Concarneau. Plus de 150 bateaux lèveront les voiles vers l’île privatisée de Sieur Bollo dans l’archipel des Glénan, dont il continue de confier la protection au militant néo-nazi Marc de Cacqueray-Valménier. À terre, soyons nombreuses et nombreux pour le rituel féministe organisé le samedi et le pique-nique déterminé contre Bolloré le dimanche. Des conférences et concerts agrémenteront le tout !

 

À retrouver aussi dans cette lettre d’infos, l’appel à mobilisation contre toute reprise du chantier de l’A69 le 5 juillet, le récit réjouissant de la naissance du cousin catalan des Soulèvements de la terre, le calendrier des actions prévues contre les prétendues ‘Nuits du bien commun’ d’un autre milliardaire réactionnaire, Pierre-Édouard Stérin, et enfin le bon lien vers le premier numéro de Correspondances paysannes.

­

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*