Venezuela Un article de Reporterre

Pétrole vénézuélien : l’arme stratégique de Trump est une bombe climatique
8 janvier 2026 Bonjour ! 🛢️Derrière son coup de force au Venezuela, Donald Trump a les yeux rivés sur le pétrole. Avec les milliards de barils dont regorgent les sous-sols du pays, le président étasunien compte bien toucher le pactole. Même si la remise en état de l’appareil pétrolier nécessiterait des années et des milliards de dollars d’investissements, il constitue «un levier géopolitique» pour les États-Unis. Cela leur permettrait «d’influencer les anticipations futures sur l’offre et les prix», explique Robert Rapier, ingénieur chimiste dans le secteur de l’énergie basé en Arizona.

Nous sommes aussi concernés. Car «l’Europe est prise en tenaille entre Trump et Poutine, les deux principaux exportateurs mondiaux d’énergie», dit Matthieu Auzanneau, co-auteur de Pétrole, le déclin est proche. C’est pourquoi «l’Europe doit faire de la décarbonation un impératif stratégique, non seulement pour le climat, mais pour sa souveraineté».

Surtout, même si cela paraît évident, il faut rappeler qu’exploiter le pétrole du Venezuela serait une catastrophe pour la planète. Cela pourrait libérer au moins 2,85 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Sans compter les immenses quantités d’eau et de polluants chimiques nécessaires à son extraction. Ce serait aussi dramatique pour les peuples autochtones qui vivent en Amazonie vénézuélienne, et pour la biodiversité qui l’habite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*