Le 16 septembre, l’Ostal occitan narbonés recevait Laurent Cavalié pour Lo Bramas, une soirée d’exception en faveur des migrant-es.
Accueillir au pays avec la langue et les chants du pays. C’est ainsi que Laurent Cavalié a donné son spectacle « Lo bramàs, lo cant dal pòble audenc / la mémoire chantée du peuple audois », au profit du collectif Accueil Migrant·es du Narbonnais.
La salle de l’Ostal occitan narbonés, sous l’office de tourisme, n’a pas suffi à contenir le large public venu écouter l’artiste incontournable de la scène occitane. Heureusement la terrasse a permis de suivre le concert tout en se rafraichissant.
Pendant vingt ans, Laurent Cavalié a écouté les Audoises et les Audois lui chanter les chants de leur famille, de leur village, des fêtes, des berceuses…Il a « la sensation d’avoir sauvé du gouffre de l’oubli une mémoire commune à tous les pays des Corbières, du Minervois, de la Haute-Vallée… Pres de 600 chansons ont ainsi été collectées et sont entreposées au Cirdoc ». Cet immense travail est précieux pour garder la mémoire et l’histoire de notre territoire. Il permet aussi d’alimenter le répertoire des artistes d’aujourd’hui. Alternant chansons et anecdotes, Laurent Cavalié a conquis le public, quel que soit l’origine ou l’âge des personnes.
Pour le collectif Accueil Migrant·es du Narbonnais, cette soirée est une réussite à tout point de vue : mise en avant de son action, rencontre entre des personnes d’horizons différents… Pour l’Ostal occitan narbonés, un tel événement donne de l’élan pour les prochaines soirées.
Le programme de la semaine à venir à l’Ostal occitan narbonés (31 rue Jean-Jaurès à Narbonne, sous l’office de tourisme) : mercredi 5 octobre de 18h à 20h répétition publique (et mini baléti) de l’orchestre de la Tible. Jeudi 6 octobre de 18h à 20h « Dançam lo reggae » avec Ju Garladub et Antho Sattwa.
Info / L’Indépendant .