Les zones Natura 2000 rassemblent de nombreux sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils abritent. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ces zones sont en danger suite à la décision du président de région de supprimer les subventions européennes dont elles bénéficiaient jusqu’à présent.
Jeudi dernier, des militant·es de Greenpeace et Youth for Climate ont donc manifesté devant le Conseil régional, en pleine session plénière. Leur but : sensibiliser les élu·es de la région à l’importance de préserver les financements pour les zones Natura 2000.
« Le but de l’action de ce matin était d’interpeller les élus avant leur Conseil régional afin que la majorité s’en empare lors de la réunion ». Sans ces financements “C’est plus de 2000 espèces animales et végétales qui pourraient disparaître », selon Grégoire Delanos, bénévole du groupe local de Greenpeace à Clermont-Ferrand.
👉 Vous souhaitez soutenir la mobilisation sur ce sujet ? Signez la pétition. Approfondir le sujet ? Lisez l’article dédié. Vous souhaitez rejoindre le groupe militant de Greenpeace le plus proche de chez vous ? Retrouvez toutes les informations ici.