Bonne année ! LES AMIS DE LA TERRE

Découvrez le Baleineau, la newsletter des Amis de la Terre France 🐳

Bonjour Jean-Pierre
Aux Amis de la Terre, nous refusons de nous habituer à voir se succéder les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus fréquents et intenses. Inondations à Valence, cyclone Chido à Mayotte, séisme au Tibet, incendies à Los Angeles… Les impacts du dérèglement climatique font rage, et si la communauté internationale n’agit pas à la hauteur des enjeux, ça n’ira qu’en s’aggravant. Il en va de nos vies, de vos vies.

 

Alors non, l’année 2025 ne sera pas une année comme les autres. Nous refusons d’être spectateurs passifs de ce qui ressemble de plus en plus à un mauvais film de science-fiction. En 2025, nous ne céderons pas au défaitisme et puiserons aux tréfonds de nous-mêmes les ressources pour espérer, nous organiser collectivement et agir : en interpellant les décideurs politiques, en proposant des textes de lois, en lançant des recours en justice, en organisant des mobilisations citoyennes et en valorisant les alternatives.

 

Tout cela commence sur le terrain, dans nos vies quotidiennes. Veillons les uns sur les autres, soyons solidaires, chérissons cette humanité que nous avons en commun et émerveillons-nous du vivant qui nous entoure. Ce n’est qu’ainsi que nous remporterons des victoires pour l’environnement et que nous ferons reculer les idées nauséabondes de repli sur soi et de peur de l’autre qui fleurissent à une vitesse folle en France et dans le monde.

 

René Char disait « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ». On ne vous souhaite rien de moins pour 2025.

 

Un grand merci, c’est notre unité qui fait notre force !

Je rejoins les Amis de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*