La Région Occitanie offensive pour l’agriculture

L’Occitanie, c’est la Région du bien vivre et du bien manger ! Première région agricole en nombre d’exploitations agricoles (2e sur la surface agricole utile) et premier vignoble de France pour les vins sous appellation, elle est aussi celle qui investit le plus pour l’agriculture. Depuis 2016, la Région a plus que doublé son budget dédié à l’agriculture, passant de 30 à 70 millions d’euros. Un engagement fort pour aider les professionnels confrontés au quotidien à des défis économiques, climatiques et sanitaires. Focus sur les réponses apportées par l’Occitanie pour leur avenir.

Bon à savoir

Du 22 février au 2 mars, 123 producteurs et éleveurs régionaux, dont 57 sous la marque régionale Sud de France-l’Occitanie, seront au Salon International de l’Agriculture. L’occasion de montrer leur savoir-faire et de valoriser l’excellence de l’agriculture régionale.

Du sur-mesure pour les agriculteurs

La Région annonce de nouvelles aides pour les coopératives et les exploitants agricoles

Malgré un budget contraint en 2025, l’Occitanie reste offensive en maintenant ses aides aux agriculteurs et aux viticulteurs, faisant de l’agriculture une des cinq priorités régionales pour 2025. Afin d’encourager les coopératives agricoles (CUMA) à mutualiser les moyens de production et diminuer les charges, un nouvel appel à projets sera lancé en 2025. La simplification des démarches pour les exploitations agricoles sera également revue.

172 lycées sont approvisionnés par la centrale régionale Occit’alim

Autre nouveauté pour permettre aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus, l’ouverture de la centrale d’achat Occit’alim à de nouveaux acheteurs, à compter du 1er mars 2025. Plus de 2 000 produits locaux, dont 50 % sous labels de qualité et 40 % en bio y sont référencés. Depuis sa création en 2020 par la Région, Occit’alim apporte un réel appui aux producteurs locaux qui y sont engagés.

L’Occitanie et ses partenaires aux côtés des filières agricoles

Face à l’urgence climatique, la présidente de Région a réuni l’ensemble des acteurs concernés

En 2024, la Région s’est mobilisée pour répondre aux besoins des filières agricoles. Des fonds d’urgence ont été débloqués pour les agriculteurs touchés par les aléas climatiques (urgence intempéries Tarn-et-Garonne), et pour indemniser les éleveurs (pertes causées par la maladie hémorragique épizootique).

Sous l’impulsion de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, un appel collectif a été lancé à Bages (Aude) [1] pour réclamer au gouvernement et à l’Union Européenne des mesures face à la sécheresse inédite dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

                                          Info : site de la Région Occitanie .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*