C’est signé ! La charte d’engagement « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » a été signée officiellement mercredi 16 octobre par la Région, après son adoption en Assemblée Plénière en mars dernier. Lancée en 2017 par le réseau Environnement Santé (RES) [1], cette charte vise à éliminer l’usage de produits néfastes tels que les pesticides, les désinfectants et les insecticides.
Déjà 200 communes (dont les villes de Narbonne, Ramonville-Saint-Agne, ou encore Toulouse), trois Départements (dont le Tarn et la Haute-Garonne) et trois Régions l’ont adoptée.
Des actes forts pour accompagner le changement
Face aux impacts avérés ou potentiels des perturbateurs endocriniens qui nous entourent, des engagements doivent être pris. Un plan d’actions sera soumis au vote des élus régionaux lors de l’Assemblée Plénière en décembre prochain. Il prévoit de sensibiliser et informer le grand public – notamment les plus vulnérables – sur les bonnes pratiques qui limitent et suppriment l’usage de ces substances, et également de faire avancer les connaissances scientifiques sur le sujet. En ce sens, des crédits seront alloués par la Région pour soutenir des projets de recherche. Au total, 10 actions seront lancées en 2020 pour supprimer les perturbateurs endocriniens de notre quotidien. Parmi elles, l’aide à la conversion vers l’agriculture bio (plan Bio Occitanie) et la suppression des emballages plastiques alimentaires dans les lycées ( » zéro plastique en Resto’co) ».
INFO / REGION OCCITANIE .